Troubles de la parole chez l’adulte
Le trouble de la parole est un problème de communication lié, comme son nom l’indique, à la parole. Le débit, la modulation et l’articulation peuvent être altérés. Cela rend la personne parfois difficilement compréhensible. La voix et le langage sont également souvent atteints.
Les origines de ces troubles sont multiples. Ils peuvent provenir de lésions au niveau des articulateurs : la mandibule , la langue, les muscles du pharynx, le voile du palais , les lèvres et le larynx. Parfois ce sont les muscles qui sont atteints, comme dans les cas de myopathies ou de myasthénie grave , ce qui entrave surtout l’articulation et l’intensité de la voix.
Très souvent, les troubles de la parole sont causés par un problème d’ordre neurologique. Par exemple, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une maladie neurodégénérative, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique.
Troubles de la parole chez l’enfant
Chez les enfants, les troubles de la parole s’inscrivent plus globalement dans un trouble du développement de la parole et du langage :
Le bégaiement
Ce trouble affecte le débit de la parole. Il se caractérise par des répétitions et des blocages involontaires de sons, de syllabes ou de mots. Le traitement se fait par rééducation logopédique.
L’insuffisance vélopharyngée
Cette affection est provoquée par un défaut du voile du palais, dont la contraction est nécessaire pour articuler. La voix est nasonnée et l’articulation de certaines consonnes, modifiée. Cela rend la parole parfois difficilement compréhensible. Une insuffisance vélopharyngée est présente dans les cas de :
- fentes labio-maxillo- palatines
- paralysie des nerfs crâniens innervant le voile du palais, périphérique ou centrale
Les fentes palatines nécessitent une réparation chirurgicale vers l’âge d’un an. Lorsque l’insuffisance vélopharyngée est légère à modérée, elle peut être traitée par injection de graisse dans la paroi postérieure du pharynx pour améliorer la fermeture du voile du palais. La graisse est prélevée sur le patient autour du nombril. Plusieurs interventions sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Une rééducation logopédique est systématiquement proposée et doit être débutée le plus tôt possible. Un travail spécifique sur le renforcement de la fermeture vélopharyngée, la fermeture du voile du palais, est indiqué.