Le PPPD (Persistent Perceptual Postural Dizziness) se caractérise par une instabilité chronique ou une sensation de tangage, souvent présentes depuis plus de trois mois. Ces symptômes, d’intensité variable, sont plus forts lorsque la personne est en position debout, lorsde mouvements de tête et d’exposition à des stimulations visuelles complexes (comme quand un texte défile sur un écran ou quand une foule bouge dans un espace public).
Il s’agit d’une atteinte fonctionnelle dans laquelle on ne retrouve pas de lésion structurelle. L’IRM du système nerveux central et de l’oreille interne présente des résultats dans la norme, et la fonction vestibulaire est le plus souvent conservée.
A l’origine de ces symptômes, on peut retrouver un évènement touchant le système vestibulaire, une pathologie neurologique ou médicale, ou encore une condition psychologique (anxiété ou dépression).
Prise en charge multidisciplinaire
Le diagnostic est posé en fonction des symptômes ressentis et la prise en charge est multidisciplinaire. Après des examens du système vestibulaire et de la vision, on peut proposer une combinaison de physiothérapie vestibulaire, un traitement médicamenteux (par exemple certains antidépresseurs) en collaboration avec un neurologue, ainsi qu’une thérapie cognitivo-comportementale avec un psychiatre ou un psychologue.