Centre de médecine de premier recours

Image
Image
centre de médecine de premier recours

Logo CMPR - HUG - UNIGE

Le Centre de médecine de premier recours (CeMPR) est le fruit de la collaboration entre le Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG et l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE) de l'UNIGE. Il promeut, en coordination avec de nombreuses structures de soins, une médecine de premier recours forte, pertinente, cohérente et collaborative en mettant en commun des ressources pédagogiques, cliniques et de recherche. Il veut assurer des liens permanents et durables entre Université, Hôpital et Cité afin de renforcer notre système de santé dans une vision interprofessionnelle.

Replay des conférences de l’inauguration du CeMPR, 27 novembre 2023

Le CeMPR a pour objectifs de : 

  • renforcer la qualité des soins coordonnés en médecine de premier recours
  • renforcer les liens hôpital-université-cité des partenaires de médecine de premier recours
  • constituer une maison ressource pour les futurs médecins de premier recours (identification à un corps professionnel) afin d’assurer la relève
  • renforcer la qualité de la formation et de la recherche en médecine de premier recours
  • favoriser des modèles de soins interprofessionnels
  • améliorer l’image de la médecine de premier recours comme partenaire indispensable au maintien de la santé auprès du politique et de la population

Pour ce faire, le CeMPR vise à renforcer la collaboration entre les acteurs et actrices partenaires de médecine de premier recours à Genève et notamment :

Le Centre souhaite offrir une vision transversale et collaborative, afin de mener des projets d’intérêt public en médecine de premier recours, pour le bien de la population genevoise. 

Les 3 missions du Centre de médecine de premier recours

Médecine de premier recours, médecine générale ou médecine de famille, une définition.

Société suisse de médecine interne générale et organisation mondiale des médecins de famille WONCA.

La ou le médecin de premier recours est la ou le médecin traitant de chaque patiente et patient, chargé de dispenser des soins globaux et continus à celles et ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Elle ou il soigne les personnes dans leur contexte familial, communautaire, culturel et toujours dans le respect de leur autonomie. Dans la négociation des modalités de prise en charge avec les patientes et patients, elle ou il intègre les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle, mettant à profit la connaissance et la confiance engendrées par des contacts répétés.

Il s’agit de la spécialité la plus étendue, et la ou le médecin de premier recours pratique au quotidien la majorité des aspects de la médecine, depuis la prévention, promotion de la santé, jusqu’aux soins palliatifs. Elle ou il agit personnellement ou fait appel à d’autres professionnelles et professionnelles selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l’accès des patientes et patients à ces services. La ou le médecin de premier recours est un pilier du système de santé et est en première ligne dans le réseau de soins des patientes et patients, collaborant avec d'autres professionnelles  et professionnels de santé : médecins d’autres spécialités, infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aide-soignants, pharmaciennes et pharmaciens, sages-femmes, physiothérapeutes et ergothérapeutes, diététiciennes et diététiciens, logopédistes, et toutes les autres professions des soins.

La ou le médecin de premier recours accepte d’avoir une responsabilité professionnelle de santé publique envers la communauté. Elle ou il a la responsabilité d’assurer le développement et le maintien de ses compétences professionnelles, de son équilibre personnel et de ses valeurs pour garantir l’efficacité et la sécurité des soins aux patientes et aux patients.

Qui sommes-nous ?

Direction

Professeur Idris GuessousProfesseur Idris Guessous
Médecin-chef du Service de médecine de premier recours
Biosketch

Pre Dagmar Haller-HesterProfesseure Dagmar M. Haller
Directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfant (IuMFE)
Biosketch

Contact

Pour l'IuMFE, Carole Lenzen

Dernière mise à jour : 14/01/2025