Le schwannome vestibulaire est une tumeur bénigne localisée sur le nerf vestibulaire. Ce dernier, ainsi que le nerf cochléaire (auditif) et le nerf facial, passent dans le conduit auditif interne entre l’oreille interne et le tronc cérébral. Le schwannome vestibulaire, par compression ou en sécrétant certaines substances, risque d’altérer la fonction de ces structures.
Premier symptôme, l’hypoacousie
L’hypoacousie progressive est le premier symptôme perçu par la personne atteinte. Des acouphènes, des vertiges et éventuellement de troubles du goût peuvent accompagner cette hypoacousie. Les atteintes du nerf facial, qui permet de bouger le visage, concernent les formes avancées de schwannome vestibulaire. Celles-ci peuvent altérer la fonction du nerf trijumeau (un nerf crânien impliqué dans la sensibilité et la motricité de la tête) et donner lieu à une hypoesthésie (engourdissement) du visage. Dans certains cas, les schwannomes vestibulaires risquent de toucher le système nerveux central, par compression du tronc cérébral.
Traitements après évaluation multidisciplinaire
Une évaluation multidisciplinaire permet de proposer la prise en charge la plus adaptée en fonction de plusieurs paramètres (comme la taille du schwannome, la fonction auditive résiduelle, ou l’âge de la personne). Le suivi observationnel de la tumeur, la chirurgie et la radiochirurgie sont les trois modalités thérapeutiques les plus utilisées. En fonction du degré d’atteinte de la fonction vestibulaire et auditive une réhabilitation adaptée pourra être proposée.