Stratégie RH 2023-2028

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Stratégie RH

Une stratégie pour construire l’hôpital de demain

En tant que premier employeur de la région et premier hôpital universitaire de Suisse (en termes de volume d’activité), les HUG se doivent de s’assurer de la qualité de vie au travail des collaborateurs et collaboratrices de l’institution, de faire évoluer cette dernière vers plus d’efficience et d’agilité et de permettre à la fonction des ressources humaines de mieux soutenir les équipes.

Ainsi, la Direction des ressources humaines (DRH) des HUG a élaboré à l’horizon 2028 une stratégie RH fondée sur les résultats d’une enquête de satisfaction interne et une consultation auprès de 300 personnes, notamment les chefferies des départements médicaux et des services, les cadres de soins les responsables administration et finances, des personnes du Département d’exploitation ainsi que les partenaires sociaux. La stratégie des RH des HUG, portée par l’ensemble des membres du Comité de direction, a été approuvée à l’unanimité des membres du Conseil d’administration le 19 décembre 2022.

Trois axes stratégiques au plus près des valeurs de l’institution

La DRH a élaboré une stratégie qui tient compte des besoins des collaborateurs et collaboratrices en matière de bien-être et de développement personnel. Elle est articulée autour de trois axes stratégiques majeurs :

Des axes stratégiques déclinés en objectifs et initiatives

Pour chacun de ces axes, une série d’objectifs et d’indicateurs sont définis dans un plan d’action à horizon 2028 qui détaille les 42 initiatives contribuant à l’atteinte des objectifs de la stratégie RH.

L’ambition est d’apporter une plus grande fluidité et rigueur dans la gestion des ressources humaines tout en offrant au personnel des HUG un climat de travail bienveillant, permettant à chacune et chacun de donner le meilleur d’eux-mêmes pour soigner, former et chercher.

Un bilan intermédiaire est réalisé chaque année, afin de permettre de suivre l’avancée des projets et un bilan global sera réalisé en 2028.

Une stratégie qui s’intègre dans le cycle de vie des collaboratrices et collaborateurs aux HUG

Chacune des 42 initiatives de la stratégie des ressources humaines 2023-2028 s’intègre dans le cycle de vie du personnel des HUG. Ce parcours au sein de l'institution est ainsi séquencé en plusieurs étapes qui sont des moments décisifs de la vie professionnelle des collaboratrices et collaborateurs, comme des HUG.

Tout commence quand un collaborateur ou une collaboratrice décide de candidater aux HUG et se termine quand il ou elle quitte l'institution vers une nouvelle expérience professionnelle ou vers la retraite. Entre ces deux moments forts existe une série d’étapes qui viendront renforcer l’épanouissement professionnel de chacun et chacune. 

Fonction RH
fonction RH aux HUG

Elaboration de la stratégie RH 2023-2028 : une démarche participative

Afin de garantir un cadre de travail de qualité, accroître l'efficience de l'institution, et renforcer le soutien des équipes par la fonction RH, les HUG ont mis en place une stratégie participative fondée sur les résultats du baromètre de satisfaction 2022. 

Pour la Direction des ressources humaines, il s’agit de soutenir la stratégie institutionnelle tout en répondant aux besoins exprimés dans le cadre de l’enquête de satisfaction interne de 2022. Si 71,2% des participantes et participants se sont dit satisfaits à très satisfaits de leur travail, d’autres domaines, comme ceux liés à la santé au travail, à la reconnaissance, à l’encadrement hiérarchique, à la gestion du changement et à l’évolution professionnelle au sein des HUG demandent des points d’attention et des améliorations, donnant ainsi le signal pour une évolution de la vision et de la mission des ressources humaines des HUG.

Dernière mise à jour : 11/11/2024