Le pharynx est constitué de trois parties : le rhinopharynx , l’oropharynx et l’hypopharynx .
Les cancers de l’oropharynx et de l’hypopharynx sont le plus souvent associés à une consommation excessive de tabac ou d’alcool. Mais certaines infections virales peuvent aussi induire des cancers du pharynx :
- Certains types de papillomavirus humain (HPV) sont responsables de cancers au niveau de l’oropharynx.
- Le virus d’Epstein Barr peut être à l’origine de certains cancers du rhinopharynx.
- Certains peuvent également présenter une composante héréditaire
- D’autres survenir suite à une exposition excessive à certains facteurs environnementaux, comme une alimentation riche en nitrosamines, des composés chimiques hautement nocifs.
Les symptômes des cancers de l’oropharynx et de l’hypopharynx
Ils se caractérisent par des lésions de la muqueuse sous forme d’ulcère (blessure) évolutif. Ces lésions peuvent occasionner de très forts maux de gorge lorsqu’on avale. Ces douleurs peuvent également irradier dans la région de l’oreille. A un stade avancé, ces lésions peuvent s’accompagner d’une ou de plusieurs masses dans le cou ou interférer avec la parole (par exemple un changement de tonalité de la voix) et la respiration (difficulté à respirer).
Les symptômes des cancers du rhinopharynx
Ils se manifestent habituellement par des saignements de nez récidivants, une obstruction nasale progressive (nez bouché) ou une diminution de l’audition liée à l’obstruction de la trompe d’Eustache . A un stade avancé, ils peuvent se manifester sous la forme d’une masse dans le cou ou provoquer des déficits neurologiques, principalement au niveau visuel ou de la sensibilité du visage.
Diagnostic par biopsie et panendoscopie
Le diagnostic des cancers du pharynx s’effectue à l’aide d’une biopsie , réalisée par le chirurgien ORL sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Une endoscopie complète des voies aériennes supérieures, appelée panendoscopie, peut également être effectuée.
+ INFO Consulter la page Traitements des cancers de la sphère ORL