Otite externe

L’otite externe est une inflammation bactérienne de la peau du conduit auditif externe . Elle survient fréquemment suite à une baignade dans de l’eau sale ou après de petits accidents survenant par exemple lors d’un nettoyage trop énergique des oreilles à l’aide de cotons tiges. Il s’agit de la cause la plus fréquente de consultation ORL dans le monde à tous âges, avec toutefois une fréquence qui baisse après 60 ans.

Symptômes de l'otite externe

Le premier symptôme de l’otite moyenne externe est une forte douleur ressentie à l’oreille et parfois une baisse de l’audition. Chez les personnes diabétiques et ayant un système immunitaire affaibli, elle peut s’accompagner de fièvre.

Traitement de l’otite externe

Le traitement de cette forme d’otite est local. Il consiste à nettoyer le conduit auditif à l’aide d’une mèche induite de pommade antibiotique, permettant en général de soigner l’inflammation en quelques jours. Les personnes diabétiques ou ayant un système immunitaire affaibli devront également suivre un traitement antibiotique par voie orale pendant plusieurs jours.

+ INFO Consulter la page Pourquoi j’ai mal aux oreilles

Conduit auditif externe
×
Partie de l'oreille externe située entre le pavillon (partie externe visible de l'oreille) et le tympan.
Dernière mise à jour : 10/11/2021