La presbyacousie est la surdité due au vieillissement de l’organe auditif. Il existe des prédispositions génétiques, familiales et non-familiales à cette perte d’audition. On estime que dès l’âge de 65 ans, un tiers des personnes présentent une presbyacousie.
Symptômes de la presbyacousie
En général, la presbyacousie va se manifester par la perte progressive des fréquences aiguës. La baisse auditive est plus ou moins symétrique. On entend par exemple moins le chant des oiseaux, ou l’on peine à comprendre ce qui se dit dans un restaurant avec des bruits de fond. Ces premiers signes ne dérangent toutefois pas le quotidien de la personne touchée pendant une longue période.
Un signal d’alerte est le retrait social. Souvent, la personne souffrant de presbyacousie se retire des relations sociales pour éviter des difficultés de compréhension. Dans ce cas, il faut consulter rapidement. Ce d’autant qu’un retrait social favorise la survenue d’une démence, voire d’une démence précoce, par manque de stimulations cérébrales.
Traitements de la presbyacousie
Alors que les cas légers peuvent être surveillés par des tests auditifs annuels réguliers, les personnes souffrant de presbyacousie de degré moyen doivent être appareillées. Si l’appareil auditif n’apporte pas assez d’améliorations, la possibilité d’un implant cochléaire doit être discutée. L’objectif étant de maintenir la communication des personnes touchées le plus longtemps possible et de prévenir leur retrait social.
+ INFO Consulter la brochure Vous entendez mal, que faire ?
Un implant cochléaire est une neuro-prothèse qui permet de redonner l’audition à un enfant né sourd ou à une personne qui a développé une surdité durant sa vie.
L’implant stimule directement le nerf auditif et fonctionne, indépendamment de l’oreille interne, même en cas de surdité complète. Il peut être mis en place chez les bébés dès l’âge de 8 mois puis tout au long de la vie.
La grande majorité des personnes concernées retrouve ainsi une audition fonctionnelle leur permettant notamment d’utiliser le téléphone et de communiquer oralement.