Traitements des cancers de la sphère ORL

Selon le stade et la localisation des cancers de la sphère ORL , la prise en charge fera appel à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie ou à une combinaison de ces différentes modalités thérapeutiques. 

Consultation multidisciplinaire et suivi à long terme

Le plan de traitement de chaque personne atteinte d’un cancer de la sphère ORL est discuté lors d'une consultation multidisciplinaire hebdomadaire qui réunit les chirurgiennes et chirurgiens ORL et maxillo-faciaux, les radio-oncologues (radiothérapie), les oncologues médicaux (chimiothérapie et immunothérapie), les radiologues et les pathologues. 

Une équipe composée de nutritionnistes, logopédistes, infirmières et infirmiers spécialisés ainsi que des assistantes et assistants sociaux entoure également la patiente ou le patient, et assure son suivi à long terme, du diagnostic jusqu’à la fin de son traitement. 

+ INFO Consulter la brochure La prévention lors d’une radiothérapie cervico-faciale

Techniques de pointe pour le diagnostic et le traitement

L’Unité de chirurgie cervico-faciale possède des moyens technologiques de pointe pour l’endoscopie diagnostique et interventionnelle des voies aérodigestives supérieures (VADS). Cette technique minimalement invasive permet une visualisation en haute définition des VADS au moyen d'un endoscope. Il s’agit d’un tube muni d'une lumière et d'une caméra que l’on insère par la bouche ou le nez. En fonction du type d’intervention, l’endoscope peut être équipé de différents instruments, comme par exemple d’une fibre laser. Cette technologie est utilisée pour le bilan diagnostique et pour le traitement de certaines pathologies des VADS.

Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les techniques minimalement invasives, les spécialistes ont recours à la chirurgie ouverte et utilisent des techniques d’intervention de dernière génération.

Reconstruction par autogreffe

Après l’ablation de la tumeur, des interventions de reconstruction sont effectuées par la technique dite du lambeau. Ces chirurgies réparatrices consistent à prélever des bouts de tissus (peau, graisse, muscle ou os) de la personne opérée (jambe, avant-bras, hanche, thorax, etc.) pour reconstruire la perte de substance due à l’ablation de la tumeur. 

Ces tissus peuvent être locorégionaux, c’est-à-dire prélevés près de la zone à reconstruire ou libres. Dans ce deuxième cas, on prélève des tissus à distance de la région cervico-faciale et l’on reconnecte les vaisseaux sanguins aux vaisseaux du cou (micro-anastomose) en utilisant des techniques de microchirurgie vasculaire.

Une équipe multidisciplinaire spécialisée en chirurgie reconstructrice effectue ces opérations sous microscope. Elle est composée de chirurgiens ORL, maxillo-faciaux et de collaborateurs du Service de chirurgie plastique et reconstructive.

Un suivi assuré à long terme 

Afin d’obtenir les meilleurs résultats oncologiques et fonctionnels, l’unité assure un suivi continu et à long terme de toutes les personnes soignées pour un tel cancer, ainsi que des séances de rééducation de la voix et de la déglutition. La prise en charge psychologique et la réhabilitation esthétique et fonctionnelle font également partie intégrante de ce suivi.

+ INFO Consulter les fiches pour Mieux vivre avec le cancer 

Sphère ORL
×
Partie du corps humain comportant le nez, les oreilles, et la gorge.
Endoscopie
×
L'endoscopie, méthode d’exploration visuelle d’une cavité ou organe interne, est réalisée à des fins de traitement ou de diagnostic, à l'aide d'un endoscope – tube muni d’un système optique grossissant, d'une caméra et d’un éclairage qui permet la prise d’images et d'autres instruments nécessaires lors d'une intervention.
Dernière mise à jour : 10/11/2021