L’os temporal, à niveau duquel se trouve l’oreille, est l’os le plus solide du corps. Néanmoins, il peut se fracturer lors d’accidents.
Symptômes et complications des fractures de la base du crâne
En cas de traumatisme crânio-cérébral important, la personne accidentée est en général comateuse ou inconsciente pendant quelques minutes, voire dans le coma selon la gravité du choc. Elle peut aussi souffrir d’amnésie partielle pendant quelques minutes ou quelques jours. Si la fracture de la base du crâne est située au niveau de l’oreille, son fonctionnement peut être atteint. Cela peut se manifester par une surdité, des vertiges, une paralysie du nerf facial, des saignements de l’oreille ou un écoulement du liquide cérébro-spinal par l’oreille. A cause de la sévérité du choc, les personnes touchées présentent souvent d’autres lésions au niveau du crâne et du cerveau, et leur prise en charge est multidisciplinaire. C’est le cas par exemple lors d’hémorragies intracrâniennes, de fractures du crâne ou d’hématomes du cerveau.
Diagnostic par imagerie médicale
Lorsque la prise en charge a assuré les fonctions vitales de la personne accidentée, divers examens d’imagerie cérébrale (IRM, CT-Scan, radiographie) sont entrepris pour établir la gravité du traumatisme crânien. Ils permettent également d’évaluer le fonctionnement des différents organes sensoriels, dont la fonction auditive.
Traitement selon le degré de sévérité
Selon la sévérité de la fracture de la base du crâne, le traitement peut être chirurgical. Il est alors effectué en collaboration avec les neurochirurgiens. Parfois, une thérapie sans intervention est proposée sous surveillance. Si la fracture se trouve au-dessus des organes de l’audition, une intervention chirurgicale peut être proposée dans un deuxième temps afin d’améliorer l’audition. Si la fracture de la base du crâne passe par l’oreille interne, elle peut entraîner une surdité complète. Dans ce cas, et à condition que le nerf auditif ne soit pas atteint, un implant cochléaire peut être proposé.