Obstruction nasale et déviation de la cloison nasale

Obstruction nasale 

L’obstruction nasale (nez bouché) a de multiples causes, et selon les cas, elle peut atteindre un seul côté ou les deux. Ce blocage peut être provoqué par un gonflement de la muqueuse qui survient en raison d’allergies, d’une irritation liée à certains produits, de la fumée de tabac, de certains médicaments, d’une inflammation (comme une rhinosinusite chronique), d’une infection, d’une déformation anatomique (comme en cas de déviation de la cloison nasale) ou d’une position particulière.

L’obstruction nasale peut être plus grave dans certains cas, comme par exemple chez les nouveaux nés, car ils ne peuvent respirer que par le nez.

Son traitement peut être médical ou chirurgical en fonction de la cause déterminée par le spécialiste ORL lors de l’anamnèse et lors de l’examen de l’intérieur du nez.

Déviation de la cloison nasale 

Les déviations de la cloison nasale (appelée septum nasal ou déviation septale) surviennent pendant la croissance naturelle du nez. Elles sont très fréquentes dans la population et n’entraînent aucun problème dans la majorité des cas. Parfois, en raison de la croissance naturelle du nez ou à cause d’un traumatisme (accident), la déviation peut perturber la respiration d’une ou des deux narines. 

Traitement de la déviation de la cloison nasale par septoplastie

Les conséquences désagréables d’une déviation septale sont souvent soulagées à l’aide d’un spray nasal décongestionnant. Dans certains cas, une correction chirurgicale de la déviation de la cloison nasale (appelée septoplastie ) peut toutefois être nécessaire.

Une septoplastie peut être envisagée avec le chirurgien en fonction de la gêne, de la gravité et de l’importance de la déviation septale. Cette intervention dépend également des risques et des bénéfices qu’elle implique, en particulier en cas de difficultés respiratoires ne pouvant pas être traitées par voie médicamenteuse. Une intervention chirurgicale peut également être envisagée en cas d’intolérance à l’appareil de pression positive utilisé dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

L’intervention consistant à rectifier la déviation s’effectue par l’intérieur du nez et ne modifie donc pas son aspect extérieur. Son taux de succès n’est pas de 100%. Elle peut toutefois être combinée à une chirurgie esthétique du nez (appelée rhinoplastie) réalisée conjointement avec un chirurgien esthétique. La septoplastie est effectuée sous anesthésie générale et est suivie de deux jours d’hospitalisation.

Septum
×
Cloison nasale qui sépare les deux cavités à l’intérieur du nez.
Septoplastie
×
Intervention chirurgicale de correction d’une déviation de la cloison nasale (le septum).
Dernière mise à jour : 10/11/2021