Les HUG, à la pointe de la prise en charge des personnes atteintes de troubles de l’audition, disposent désormais d’un nouvel anneau 360, unique en son genre, avec 8 enceintes placées au millimètre près, capables de créer et de reproduire tous les environnements sonores de la vie quotidienne.
Les oreilles sont les organes de l’audition et de l’équilibre. L’oreille dite externe collecte les ondes sonores et les envoie par le conduit ou canal auditif vers l’oreille dite moyenne. Là, les sons sont captés par le tympan qui, à son tour, les transmet au moyen de la chaîne ossiculaire à l’oreille dite interne. Celle-ci intercepte et différencie toute la gamme de sons, des graves aux aigus, et les code en différentes impulsions électriques qui se propagent le long du nerf auditif jusqu’au cerveau. Lorsque ce dernier reçoit ce signal, il l’interprète comme un ensemble de sons formant l’audition.
Des malformations, différents types de maladies de l’oreille ainsi que des traumatismes, comme une exposition à des décibels trop élevés, peuvent endommager le système auditif à tous les niveaux (oreille externe, moyenne ou interne) et causer des troubles de l’audition sévères ou bénins.
Aux HUG, l’Unité d’otologie du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale est spécialisée dans les maladies de l’oreille et les troubles de l’audition. Elle prend en charge les pathologies suivantes :
Immersion auditive aux HUG
Ecoutez, le nouveau laboratoire d’audiologie des HUG
Le premier Pulsations podcast des HUG suit Dominique Roux, porteur d'implants cochléaires aux deux oreilles.