Otite moyenne aiguë

L’otite aiguë ou otite moyenne aiguë (OMA) est souvent d’origine bactérienne, parfois virale. Cette surinfection de l’oreille moyenne et des cavités avoisinantes est la première cause de consultation des enfants de 0 à 3 ans. La maladie peut également survenir à l’adolescence ou à l’âge adulte. Souvent, l’OMA est précédée ou accompagnée d’une infection des voies respiratoires supérieures , tel un rhume, qui va boucher la trompe d’Eustache . Le manque de drainage qui en résulte favorise le développement de microbes, responsables de la surinfection.

+ INFO Consulter la page Pourquoi j’ai mal aux oreilles

Symptômes de l'otite moyenne aiguë

Le premier symptôme est une forte douleur dans les oreilles (otalgie ), ressentie principalement en position couchée, ainsi qu’une pression (sensation d’oreilles bouchées) due à l’accumulation de pus. Cette forme d’otite peut s’accompagner d’une perte auditive et d’écoulements de pus par l’oreille. Chez le jeune enfant, elle peut provoquer une forte fièvre (supérieure à 38°C) et se manifester par des comportements comme des pleurs, des troubles du sommeil ou une irritabilité. 

Guérison spontanée souvent, urgence médicale parfois

Dans la majorité des cas, en particulier pour les enfants, l’otite moyenne aiguë guérit spontanément. Des complications peuvent toutefois survenir dans de rares cas. Si les symptômes s’accompagnent de vertiges importants ou de signes comme une somnolence ou d’autres problèmes neurologiques (par exemple une paralysie faciale), il faut consulter d’urgence.

Le pus qui s’accumule dans l’oreille moyenne exerce une pression contre le tympan . Cette pression peut suffire à le perforer et le pus va s’écouler vers l’extérieur. En général, le tympan cicatrise tout seul en quelques jours. Des complications graves mais rares sont possibles. Les plus fréquentes sont la perte auditive, le vertige et la mastoïdite .

Traitements de l’otite moyenne aiguë

Tous les enfants âgés de moins de 2 ans et la majorité des adultes atteints d’une otite moyenne aiguë doivent être traités par des médicaments antibiotiques appropriés. Des antalgiques sont prescrits contre la douleur.

Complications de l’otite moyenne aiguë

Les complications graves les plus fréquentes de l’otite aiguë sont la perte auditive, le vertige et la mastoïdite. Très rarement, l’infection se propage de l’oreille vers le cerveau.

La mastoïdite

Une mastoïdite est une infection de la mastoïde, l’os situé juste derrière l’oreille, provoquée par la propagation de pus. Elle se manifeste par des douleurs d’oreille très aiguës et nécessite une prise en charge chirurgicale urgente. Le choix du type d’intervention dépend de l’ampleur des complications :

  • Drainage transtympanique : en cas de mastoïdite importante, mais n’entraînant pas de complications, on peut pratiquer un drainage transtympanique. Le chirurgien effectue une petite incision dans la membrane du tympan afin que le liquide puisse s’écouler, puis y insère un petit tube (un drain). Ce dernier permet l’écoulement du pus jusqu’à la guérison. L’incision cicatrise avec le temps et le tube tombe naturellement lorsque le trou est complètement refermé après quelques mois. 
     
    L’intervention dure quelques minutes par oreille. Elle est effectuée sous anesthésie locale pour les adultes ou générale, pour les enfants. Pour en savoir plus, consulter la vidéo Aérateur transtympanique
     
  • Mastoïdéctomie par fraisage : ce traitement chirurgical est destiné aux cas de complications plus graves. Il consiste à effectuer une incision derrière l’oreille pour accéder à l’os mastoïde dans le but de la fraiser et de rincer l'abcès formé dans ses cavités. 
     
    L’intervention est effectuée sous anesthésie générale. Elle est suivie d’une hospitalisation de trois à cinq jours selon l’évolution de l’infection. Un traitement antibiotique d’une dizaine de jours est également prescrit.
Voies respiratoires supérieures
×
Voies d’entrée et de sortie de l’air (nez, sinus paranasaux, pharynx et larynx).
Trompe d’Eustache
×
Canal qui draine l’oreille moyenne dans l’arrière-nez.
Otalgie
×
Douleur au niveau de l'oreille externe, moyenne ou interne.
Tympan
×
Membrane translucide qui sépare le conduit auditif externe et l'oreille moyenne.
Mastoïdite
×
Inflammation de l’os du crâne en forme de triangle, situé juste derrière l'oreille externe et composé de cavités remplies d’air.
Dernière mise à jour : 03/01/2024