Acouphènes

L’acouphène est un bruit parasite, plus ou moins fort, perçu sans qu’une source sonore extérieure ne soit présente. En Suisse, entre 10 et 18% de la population de tous âges sont touchés par ce trouble auditif qui peut s’accompagner d’une surdité, être unilatéral ou bilatéral. L’acouphène peut être chronique ou n’être présent que de façon occasionnelle, par exemple après avoir assisté à un concert. 

Symptômes auditifs variables

La nature du son perçu varie d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’un sifflement aigu, d’un bourdonnement ou d’un grésillement. Afin d’exclure toute cause physique comme origine de l’acouphène, il est nécessaire d’effectuer un test auditif et un bilan ORL. 

Traitement des effets secondaires

Selon le degré de souffrance qu’entraînent les acouphènes, comme des insomnies, un état dépressif ou d’autres effets secondaires, un traitement médicamenteux est proposé. D’autres moyens thérapeutiques, par exemple l’hypnose, peuvent soulager les patients.

En cas d’acouphènes chroniques, une prise en charge multidisciplinaire par une équipe constituée de médecins des services de l’ORL et de psychologues du Département de Psychiatrie est organisée. Très souvent, une thérapie cognitivo-comportementale est mise en place pour aider la personne concernée à mieux gérer la situation et de diminuer la souffrance. Ces traitements qui vont main en main avec une habituation naturelle du patient à l’acouphène avec le temps, sont efficaces à réduire la souffrance en lien avec l’acouphène dans la grande majorité des patients. 

Si l’acouphène s’accompagne d’une perte auditive, le port d’un appareil auditif peut être recommandé afin de corriger l’audition. Un traitement de cortisone peut également accompagner le traitement afin de soulager le patient durant la phase aiguë.

Dernière mise à jour : 09/08/2022