La perte auditive brusque est une baisse supérieure à 30 décibels survenue en moins de 72 heures sans raison apparente. Elle ne touche en général qu’une seule oreille. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une perte soudaine de la capacité d’audition sans autre symptôme ni antécédent médical. Elle s’accompagne parfois de vertiges ou de sensibilité au bruit mais ne provoque pas de douleur aux oreilles.
Diagnostic de la perte auditive brusque
Le diagnostic repose notamment sur une analyse de la situation et de l’histoire du patient ou de la patiente (anamnèse), visant à exclure toute atteinte infectieuse ou tumorale. Ce type d’atteinte est trouvé chez moins de 10% des patients. Divers tests sont également effectués comme des tests d’audition, des examens de l’oreille et parfois une imagerie par IRM.
Traitement de la perte auditive brusque
Si le diagnostic a exclu une improbable origine infectieuse ou tumorale, le médecin évalue s’il est indiqué de prescrire une thérapie par cortisone, par voie orale ou voie intraveineuse. Le traitement est évalué selon la sévérité de la perte auditive. Plus le traitement est mis en place tôt, meilleurs sont les résultats.
+ INFO Consulter la brochure Vous entendez mal, que faire ?