Dysphonies fonctionnelles

Les dysphonies fonctionnelles sont dues à une perturbation du geste vocal et peuvent apparaître chez un patient qui ne présente pas de lésion au niveau des cordes vocales. Elles se manifestent par une voix généralement voilée et faible, s’accompagnant de sensations parfois douloureuses qui s’aggravent avec l’utilisation de la voix. En cas de transition de genre, les dysphonies fonctionnelles peuvent également concerner la hauteur de la voix.

Ce type de dysphonie peut survenir lors de l’utilisation intensive de la voix chez des professionnels (enseignants, chanteurs, vendeurs, téléphonistes, etc.), ainsi que dans des situations de stress ou dans le contexte des modifications de la voix liées à l’âge. 

A l’examen du larynx on retrouve des cordes vocales trop serrées, un défaut de fermeture complète des cordes et parfois des signes d’inflammation.

Le traitement repose sur des conseils d’hygiène vocale (hydratation, repos vocal) et sur la rééducation logopédique utilisée soit comme thérapie unique ou en complément d’une intervention chirurgicale. Cette rééducation rétablit un geste vocal optimal par un travail sur la respiration, la vibration laryngée et la projection de la voix dans les résonateurs . Pour les troubles de la parole, cette rééducation agit sur le débit de la parole, les praxies et les articulateurs

Geste vocal
×
Ensemble des éléments qui participent à la production de la voix.
Résonateurs
×
Le conduit vocal, composé essentiellement du pharynx, de la bouche, de la langue et des fosses nasales.
Praxie
×
Adaptation des mouvement selon l’objectif visé.
Articulateurs
×
Organe qui participe activement à l'émission des sons de la parole (les lèvres, la langue, les alvéoles, le voile du palais, etc.).
Dernière mise à jour : 10/11/2021