Le déficit vestibulaire brusque est une baisse unilatérale brutale de la fonction vestibulaire.
Symptômes : vertiges intenses pendant plusieurs jours
Le symptôme principal est un vertige de forte intensité pouvant durer plusieurs jours, souvent associé à des nausées et des vomissements.
Dans un peu plus de la moitié des cas, la fonction vestibulaire est récupérée. Dans l’autre moitié, un processus de compensation centrale par le système nerveux se met en place naturellement. Après la phase aiguë, la personne peut se sentir instable dans ses mouvements. Dans la majorité des cas, il faut compter quelques semaines à quelques mois pour que les symptômes disparaissent totalement. Rarement, des symptômes peuvent persister sur le long terme.
A noter que parfois, le déficit vestibulaire brusque peut être associé à une atteinte auditive. Dans ce cas, on parle d’un déficit cochléo-vestibulaire.
Traitements médicamenteux et rééducation vestibulaire
Le traitement du déficit vestibulaire unilatéral aigu (ou déficit vestibulaire brusque) vise dans un premier temps à contrôler les nausées et vomissements (médicaments antiémétiques). Bien que les vertiges soient intenses et inquiétants pour la personne atteinte, il est important de rapidement (dans les jours qui suivent le début des symptômes) bouger le plus normalement possible.
Un traitement médicamenteux de corticoïdes ou de bétahistine peut parfois être considéré, de même que des séances de rééducation vestibulaire avec un ou une physiothérapeute. En fonction de l’intensité des symptômes, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.