Une perforation tympanique traumatique (trou ou déchirure du tympan) peut survenir en cas d’accident aquatique, par exemple en plongée sous-marine, d’accident sportif, suite à une forte explosion ou par violence, par exemple en cas de gifle reçue sur l’oreille.
Symptômes de la perforation tympanique traumatique
Les symptômes de perforation du tympan sont de fortes douleurs soudaines à l’oreille, une baisse auditive et, souvent, l’installation de bruits fantômes (appelés acouphènes). Parfois, la perforation s’accompagne de vertiges. Notamment si la personne touchée a sauté d’une certaine hauteur dans de l’eau froide ou si le traumatisme a été provoqué par une vague.
Intervention chirurgicale
Près de deux tiers des perforations traumatiques du tympan se referment d’elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, une otite moyenne chronique s’installe et une tympanoplastie est nécessaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale consistant à prélever chez la personne un morceau de tissu utilisé pour réparer la membrane du tympan. L’intervention s’effectue par voie transcanalaire, sous anesthésie générale ou locale, selon l’âge du patient, la situation anatomique et les préférences du patient.