Cancer des sinus paranasaux (sinus ethmoïde, sinus maxillaire)
Les cancers des sinus paranasaux sont rares. Ils peuvent être associés à une exposition chronique à des facteurs environnementaux professionnels, notamment à la poussière de bois chez les ébénistes et menuisiers ou aux vapeurs de solvants utilisés dans le travail du cuir. La consommation excessive de tabac peut également être impliquée dans certains types de cancers des sinus.
Symptômes aux stades précoce et avancé
Les symptômes précoces de ces cancers rares associent une obstruction nasale chronique (nez bouché), des saignements de nez récidivants et un écoulement nasal. A des stades plus avancés, ils peuvent être responsables d’atteinte de la sensibilité du visage, de symptômes entravant la vision et d’un effet de masse (déformation de la partie moyenne du visage).
Diagnostic par biopsie
Pour poser le diagnostic de ce type de cancer, le chirurgien ORL effectue une biopsie par voie endoscopique en passant par les fosses nasales. Selon les cas, l’examen est réalisé sous anesthésie locale ou générale.
Cancer des glandes salivaires (parotide, glande sous-maxillaire)
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares, et en majorité bénignes. Il existe toutefois une grande variété de ces tumeurs et leur niveau d’agressivité varie fortement.
Premier symptôme : une masse
La plupart du temps, ces tumeurs se manifestent sous la forme d’une masse indolore dans la glande en question, (le plus souvent dans la partie postérieure de la joue, en avant de l’oreille ou sous la mâchoire inférieure).
La présence d’une paralysie faciale, de douleurs importantes, une croissance rapide ou un envahissement de la peau par la tumeur constituent des critères de gravité faisant fortement suspecter une origine maligne (cancer) de la masse.
Diagnostic par imagerie médicale
Le diagnostic repose le plus souvent sur la réalisation d’une imagerie médicale (CT-scanner ou IRM) et d’une cytoponction effectuée sous contrôle échographique.
+ INFO Consulter la page Traitements des cancers de la sphère ORL