Le comité de direction
Les HUG sont dirigés par un comité de direction de neuf membres au maximum, comprenant notamment les membres de la direction générale, de la direction médicale, de la direction des soins et le doyen de la faculté de médecine.
Le conseil d’administration, à la tête des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), joue un rôle clé dans la stratégie hospitalière, dans la gestion de l’hôpital et dans ses règles de fonctionnement. Il définit notamment l'organisation générale, la politique immobilière, supervise le contrôle interne et approuve les budgets et les rapports financiers. Il nomme également le ou la directrice générale. En outre, un membre du conseil d’administration siège dans les comités de gestion des départements médicaux.
Conformément à la loi K 2 05, le conseil d’administration des HUG détient des pouvoirs étendus, sous réserve des compétences du Grand Conseil et du Conseil d'État de la République et canton de Genève. Son mandat s'étend sur une période de cinq ans. Il est composé de 20 membres, dont un représentant par parti politique au Grand Conseil, désigné par ce dernier ; six membres sont désignés par le Conseil d’Etat, tandis que deux autres sont nommés par le Conseil d’Etat sur proposition: du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, et des présidents des Conseils départementaux des départements français limitrophes. Enfin, le président de l’Association des médecins du canton de Genève, et trois membres élus par le personnel siègent au conseil. Il est présidé par une ou un membre désigné par le Conseil d’Etat, et le conseiller d’État du Département de la santé et des mobilités (DSM) participe aux séances avec voix consultative.
Les HUG sont dirigés par un comité de direction de neuf membres au maximum, comprenant notamment les membres de la direction générale, de la direction médicale, de la direction des soins et le doyen de la faculté de médecine.
A l’exception du doyen de la Faculté de médecine, les membres du comité de direction sont nommés par le conseil d’administration. Après consultation du collège des médecins-chefs et médecins-cheffes de service, le directeur médical ou la directrice médicale est choisi parmi les professeurs ordinaires médecins-chefs et médecins-cheffes de service. Le rôle du comité de direction est de proposer la politique de l’établissement au conseil d’administration. Les décisions opérationnelles sont déléguées au président du comité de direction qui est responsable devant le conseil d’administration des résultats obtenus par les HUG.
Pour assurer une prise en charge au plus près des besoins des patients et patientes, les HUG sont organisés sur le principe de la décentralisation des activités médicales et de gestion.
Les soins, de l’urgence à la réhabilitation, sont dispensés dans le cadre de 10 départements médicaux, regroupant 70 services subdivisés en unités.
Dix centres transversaux assurent la coordination des différentes expertises autour de la ou du patient.
Le Département d’exploitation regroupe toutes les fonctions logistiques, techniques et hôtelières.
Les autres fonctions supports sont assurées par 15 directions et services communs