Le nez fait partie des voies respiratoires supérieures . C’est la porte d’entrée de l’air qui va ensuite être amené vers les poumons.
Le nez et les sinus ont comme fonction principale la respiration, notamment l’apport d’air vers les voies respiratoires inférieures . Lors du passage dans ces voies, l’air est chauffé, nettoyé et humidifié, ce qui est essentiel pour un bien-être respiratoire optimal.
Le nez est l’organe principal de l’olfaction , qui permet de sentir et reconnaître les odeurs. Les nerfs gustatifs, quant à eux, se situent au niveau de la cavité buccale et du fond de la gorge, et sont responsables de la gustation . Des problèmes d’odorat (en cas de maladies du nez ou maladies des sinus) entraînent souvent des troubles du goût, l’odorat et le goût étant étroitement liés.
Les infections des voies aériennes supérieures sont l’un des motifs de consultation les plus fréquents. Les plaintes majoritaires lors d’un problème au niveau nasal sont:
- L’obstruction nasale (nez bouché)
- L’écoulement antérieur ou postérieur (nez qui coule vers l’extérieur ou au fond de la gorge)
- Les troubles de l’odorat et du goût (perte ou diminution)
- Des maux de tête et des douleurs faciales, aggravés lors d’un rhume
- Rhinosinusite aiguë et rhinosinusite chronique
- Fracture nasale et saignements du nez
Prise en charge et diagnostic
La prise en charge des personnes souffrant de pathologies des voies respiratoires supérieures (en cas de maladie du nez ou maladie des sinus) comprend l’anamnèse (histoire médicale du patient et de l’apparition des symptômes), complétée selon les cas par un examen rhinologique (de l’intérieur du nez). Cet examen peut être complété par différents tests (techniques d’imagerie médicale, prises de sang, tests olfactifs et gustatifs, examens de la fonction nasale) afin de trouver la cause de la maladie et de prescrire un traitement médical ou chirurgical.
Les traitements en rhinologie vont d’une prise en charge médicamenteuses (notamment avec un spray ou une pommade nasale) à la chirurgie du nez et des sinus. Le traitement choisi dépend du diagnostic et de l’intensité de la souffrance ressentie.
L’Unité de rhinologie - olfactologie prend en charge les personnes souffrant de trouble en lien avec les problèmes respiratoires, olfactifs (troubles de l’odorat) et gustatifs (troubles du goût).
Collaborations avec d’autres spécialités médicales
Lors de canal lacrymal bouché, l’Unité de rhinologie-olfactologie collabore étroitement avec le Service d’ophtalmologie. Dans certaines affections du cerveau, elle travaille avec les spécialistes du Service de neurochirurgie.