Rhinosinusite aiguë et rhinosinusite chronique

Rhinosinusite aiguë

Une rhinosinusite aiguë (communément appelée sinusite) est une infection d’une ou plusieurs sinus qui survient dans le contexte d’un rhume. Son origine est majoritairement virale.

Ses symptômes typiques sont des douleurs faciales et des maux de tête, ainsi qu’une obstruction nasale et un mouchage sale. 

Traitement de la rhinosinusite aiguë

Le traitement de la rhinosinusite aiguë repose majoritairement sur des soins nasaux (sprays, gouttes ou lavages de nez) et des médicaments décongestionnants. Plus rarement, si les symptômes persistent ou s’aggravent au-delà de 10 jours, un antibiotique peut être proposé dans le cas où une surinfection bactérienne est suspectée.

Parfois, lors de rhinosinusites aiguës récidivantes (au moins quatre fois par an) ou lorsqu’un champignon est à l’origine de l’infection, une ouverture chirurgicale des sinus peut être proposée afin d’assainir la zone et permettre l’application des traitements (gouttes et sprays nasaux).

Rhinosinusite chronique

Une rhinosinusite chronique est une inflammation chronique (qui dure depuis trois mois au moins) d’un ou de plusieurs sinus. Cette maladie touche jusqu’à 15% de la population.

Les symptômes de rhinosinusite chronique comprennent notamment l’obstruction nasale, l’écoulement nasal, des douleurs faciales et des maux de tête ainsi que des troubles de l’odorat

Traitement de la rhinosinusite chronique

La maladie elle-même n’est généralement pas curable mais ses symptômes peuvent être contrôlés, notamment par des traitements anti-inflammatoires locaux à base de corticoïdes (gouttes et sprays nasaux sans distribution dans le reste du corps) et par des mesures d’hygiène nasale (rinçages nasaux notamment). 
Lorsque la sinusite chronique rend, malgré ces traitements, le quotidien difficile une chirurgie pour ouvrir les sinus peut être proposée. Cet élargissement des cavités ne permet pas la guérison, mais procure de l’espace pour respirer et facilite l’application des traitements (gouttes et sprays nasaux).

Polypose nasale

La polypose nasale est une forme particulière de rhinosinusite chronique, qui touche jusqu’à 3% de la population. Les polypes nasaux sont des excroissances inflammatoires bénignes de la muqueuse qui peuvent gêner la respiration par le nez, pour une narine ou les deux à la fois.

Le traitement de la polypose nasale est identique à celui de  la rhinosinusite chronique sans polypes. Si un traitement médicamenteux ne suffit pas, on procède alors à l’ablation chirurgicale des polypes par voie endoscopique .

Endoscopie
×
Examen permettant de visualiser l'intérieur de conduits ou d'organes à l'aide d'un petit tube muni d'une lampe et d'une caméra.
Dernière mise à jour : 06/12/2023