Pathologies non cancéreuses des voies aérodigestives supérieures

Des pathologies non cancéreuses qui peuvent avoir une origine infectieuse, tumorale bénigne, inflammatoire, traumatique ou malformative. Certaines de ces pathologies sont exclusivement traitées avec des médicaments. D’autres peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, le plus souvent l’exérèse (ablation) de la tumeur. Ces dernières sont :

Kystes et malformations de la région cervico-faciale

La région cervico-faciale peut être le siège de pathologies kystiques . Il s’agit le plus souvent de masses bénignes d’origine congénitale renfermant du liquide, c’est-à-dire des restes de tissus qui ont persisté après la formation des structures de la tête et du cou pendant la grossesse.

Les kystes sont des pathologies non cancéreuses des voies aérodigestives supérieures. Ils peuvent rester plus ou moins longtemps invisibles et se révéler ensuite sous la forme d'un gonflement. En fonction de leur localisation, ces lésions peuvent être asymptomatiques ou interférer avec la fonction des structures avoisinantes (au niveau des voies aériennes et digestives supérieures). Elles peuvent également être le siège d’épisodes de surinfection

Le diagnostic de cette pathologie non cancéreuse des voies aérodigestives supérieures est établi par imagerie médicale (IRM ou échographie). Selon les cas et l’emplacement du kyste, on procède également à une cytoponction. Le cas échéant, ou lorsque le kyste engendre une gêne esthétique ou fonctionnelle, une intervention endoscopique ou une chirurgie par voie externe peut s’avérer nécessaire. Cette ablation, appelée exérèse, se fait le plus souvent sous anesthésie générale et en ambulatoire. 

Diverticule de Zenker 

Le diverticule de Zenker est une hernie de la paroi postérieure de l’hypopharynx , soit la formation progressive d’une poche au fond de la gorge, en amont du sphincter qui permet le passage des aliments dans l’œsophage. L’origine de cette affection bénigne est un défaut de relâchement du sphincter.

Le diverticule de Zenker provoque des dysphagies et des régurgitations qui exposent à des risques de fausse route entraînant des surinfections pulmonaires. Dans certains cas, notamment si le diverticule provoque une gêne importante, on procède à son ablation par voie endoscopique ou par chirurgie ouverte. L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale et en ambulatoire. 

Tumeurs bénignes de la tête et du cou

Ces tumeurs sont rares. En fonction de leur localisation, elles peuvent être asymptomatiques ou interférer avec la fonction des structures avoisinantes au niveau des voies aérodigestives supérieures. Elles peuvent également avoir des répercussions esthétiques. 
Le cas échéant, une ablation de la tumeur, appelée exérèse, par voie endoscopique ou au moyen d’une chirurgie ouverte peut être nécessaire. 

Affections des amygdales

Les amygdales palatines (près du palais) peuvent être le siège d’infections récidivantes (amygdalites ou angines) ou d’un épisode infectieux se compliquant par la formation d’un abcès.

Une intervention chirurgicale est alors nécessaire : on évacue le pus en enlevant l’amygdale (amygdalectomie).Les amygdales peuvent également être à l’origine de ronflements et d’obstructions respiratoires lors du sommeil, en particulier chez les enfants. Dans ces cas, une évaluation est effectuée par le chirurgien ORL pour évaluer le bénéfice d’une opération.

L’intervention combine une amygdalectomie avec une modification chirurgicale de l’anatomie du pharynx afin de diminuer les ronflements et les risques d’obstructions respiratoires associées.

+ INFO Consulter la page Angines à répétition chez l'enfant

Affections des glandes salivaires

Les glandes salivaires (qui sécrètent la salive) peuvent être le siège de nombreuses pathologies infectieuses, inflammatoires ou lithiasiques (calculs obstruant la sécrétion de salive au niveau des canaux excréteurs).

kyste
×
Masse arrondie et ferme, bénigne ou tumorale, que l’on sent sous la peau.
Surinfection
×
Infection secondaire survenant chez une personne affaiblie par une première infection.
Endoscopie
×
L'endoscopie, méthode d’exploration visuelle d’une cavité ou organe interne, est réalisée à des fins de traitement ou de diagnostic, à l'aide d'un endoscope – tube muni d’un système optique grossissant, d'une caméra et d’un éclairage qui permet la prise d’images et d'autres instruments nécessaires lors d'une intervention.
Hypopharynx
×
Segment inférieur du pharynx.
Sphincter œsophagien
×
Anneau de fibres musculaires, situé entre l’estomac et l'œsophage, qui empêche les reflux gastriques (remontées acides).
Dysphagie
×
Dysfonctionnement des phases de la déglutition se manifestant par un blocage au passage des aliments et une difficulté à les avaler.
Régurgitation
×
Retour dans la bouche d’aliments non digérés contenus dans l’estomac ou l’œsophage.
Fausse route
×
Aliment ou liquide avalé qui passe dans les voies respiratoires (trachée) au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
Endoscopie
×
L'endoscopie, méthode d’exploration visuelle d’une cavité ou organe interne, est réalisée à des fins de traitement ou de diagnostic, à l'aide d'un endoscope – tube muni d’un système optique grossissant, d'une caméra et d’un éclairage qui permet la prise d’images et d'autres instruments nécessaires lors d'une intervention.
Amygdalectomie
×
Ablation des amygdales.
Dernière mise à jour : 09/09/2024