Cancers de la cavité buccale
La consommation excessive de tabac ou d’alcool constitue l’un des facteurs de risque principaux des cancers de la cavité buccale (lèvres, langue, gencives, palais, mandibule). Celles-ci se caractérisent par des lésions de la muqueuse sous forme d’ulcère (blessure) qui grossit et ne guérit pas.
Des symptômes douloureux
Ces tumeurs peuvent occasionner des douleurs exacerbées au moment de parler ou de manger. Elles provoquent également des saignements localisés ou une mauvaise adaptation des prothèses dentaires. A un stade avancé, elles peuvent s’accompagner d’une ou de plusieurs masses dans le cou, appelées métastases ganglionnaires.
Diagnostic par biopsie et panendoscopie
Le diagnostic s’effectue par une biopsie , réalisée par le chirurgien ORL. Selon les cas, cette dernière peut être effectuée sous anesthésie locale ou nécessiter une anesthésie générale. Le cas échéant, une panendoscopie, soit un examen endoscopique complet des voies aériennes digestives supérieures, est réalisée.
Cancers du larynx
Les cancers du larynx (épiglotte, cordes vocales) sont également liés à une consommation excessive de tabac ou d’alcool.
Modification de la voix au stade précoce
Ces tumeurs se caractérisent par des lésions formant une irrégularité de la muqueuse sous la forme d’un ulcère au niveau des cordes vocales ou des structures avoisinantes. A un stade précoce, ces lésions sont souvent asymptomatiques ou entraînent une simple modification de la voix. A des stades plus avancés, elles peuvent gêner la respiration et la déglutition.
Diagnostic par biopsie et panendoscopie
Le diagnostic s’effectue à l’aide d’une biopsie réalisée par le chirurgien ORL. Dans la majorité des cas, ce prélèvement est effectué sous anesthésie générale. Une endoscopie complète des voies aériennes supérieures, appelé panendoscopie, peut également être effectuée.
+ INFO Consulter la page Traitements des cancers de la sphère ORL