Après le bloc opératoire, l’équipe vous transfère en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Parfois, une surveillance aux soins intermédiaires péri-interventionnels (SINPI) ou dans le service des soins intensifs (SI) s’avère nécessaire. Une fois cette surveillance réalisée, vous rejoignez le Service de chirurgie viscérale.
Quelle surveillance après l’opération ?
Comment pouvez-vous communiquer avec vos proches ?
Vos proches peuvent joindre le Service de chirurgie viscérale ou les SINPI pour prendre de vos nouvelles.
En règle générale, les visites sont autorisées aux soins intermédiaires péri-interventionnels et aux soins intensifs.
Quand pouvez-vous vous lever ?
Dès votre réveil, l’équipe vous propose de vous lever et de vous mettre au fauteuil le même jour que celui de la chirurgie. Dès le lendemain, nous vous encourageons à marcher en dehors de votre chambre et à prendre vos repas au fauteuil. Votre mobilisation précoce accélère votre récupération et diminue les risques de complications.
Comment vous lever ?
Après la chirurgie, la potence du lit est enlevée, car vous ne devez pas vous en servir. Si vous voulez vous remonter dans le lit, l’équipe soignante peut vous aider. N’hésitez pas à l’appeler en cas de besoin. Suivez les conseils suivants au moins durant six semaines après votre intervention.
Pour vous lever, il est important de garder votre dos droit et de pousser avec vos cuisses afin de vous redresser, en utilisant la force de vos bras. Si nécessaire, le personnel est toujours disponible afin de vous aider à effectuer ces mouvements.
Tournez-vous en bloc sur le côté.
Remontez la tête de lit au maximum.
Descendez vos jambes et poussez sur vos bras pour vous asseoir.
Poussez sur vos jambes en gardant le dos droit.
Comment vous coucher ?
Asseyez-vous au bord du lit sans prendre appui sur vos bras et en gardant le dos droit.
Redressez la tête de lit au maximum. Étendez-vous sur votre lit sur le côté en retenant votre poids à l’aide de vos jambes. Utilisez la force de vos bras et gardez le dos droit. Baissez la tête de lit, puis couchez-vous sur le dos en ramenant vos jambes sur le lit.
Comment reprendre votre alimentation ?
Dès votre réveil, vous pouvez boire et commencer à vous réalimenter. Comme un apport supplémentaire de protéines accélère la guérison, vous boirez aussi une boisson protéinée chaque jour jusqu’à votre sortie. Des conseils sur le régime à suivre vous sont par ailleurs donnés.
Pourquoi faut-il mâcher du chewing-gum après l’intervention ?
Nous recommandons l’usage du chewing-gum, car il accélère la reprise du transit.
Comment sont contrôlées vos douleurs ?
L’équipe médico-soignante débute votre traitement contre la douleur au moment de l’anesthésie. Elle l’adapte ensuite tout au long de votre séjour. Il peut s’agir de comprimés, de solutions à avaler, de perfusions intraveineuses que vous pouvez contrôler vous-même ou encore de la péridurale. N’hésitez pas à lui signaler toute douleur ou inconfort afin que vos médicaments soient ajustés. Ne laissez pas la douleur augmenter et s’installer. Il est important de vous sentir à l’aise et confortable afin de vous lever rapidement. Vous pourrez ainsi pratiquer les exercices de physiothérapie respiratoire qui maintiennent vos poumons propres et évitent les infections. En fonction des douleurs ressenties, une antalgie adaptée vous est également prescrite à votre sortie.
Quelle physiothérapie devez-vous suivre ?
Des exercices de mobilisation et de physiothérapie respiratoire sont instaurés dès votre retour en chambre.
Comment préparer votre retour à la maison ?
Durant la visite médico-soignante, votre retour à domicile ou une suite en convalescence, si nécessaire, sont rapidement discutés avec vous.
Une aide avec la visite d’infirmiers ou d’infirmières à domicile peut également être envisagée.
Vous ne pourrez pas porter de charge de plus de deux kilos pendant quatre à six semaines afin d’éviter une hernie. Vous devez cependant conserver une activité physique.
Quel est le suivi après votre retour à domicile ?
- À votre sortie, vous recevez des dates de rendez-vous pour l’ablation des fils et le contrôle des plaies.
- Un suivi avec votre chirurgien ou chirurgienne est également prévu.
- Si nécessaire, une consultation avec les oncologues est planifiée.