Un programme dit de préhabilitation est proposé afin de vous aider à vous préparer à l’intervention.
Comment vous préparer à l’intervention ?
Pour préparer de façon optimale votre intervention chirurgicale et diminuer le risque de complications, nous vous conseillons :
- l’arrêt du tabac quatre à six semaines avant l’opération pour être dans les meilleures conditions possibles
- la mise en place, si nécessaire, d’un service d’aide à domicile, comme celui de l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad)
- l’exercice physique, qui comprend l’endurance, le renforcement musculaire et la respiration.
Endurance : faites régulièrement de l’exercice: marchez tous les jours au moins une heure ou pratiquez du vélo.
Renforcement musculaire : pour améliorer votre condition physique, pratiquez les exercices suivants:
Se lever
Avec les pieds à la largeur des hanches, penchez-vous en avant, puis levez-vous jusqu’à redressement complet.
Revenez lentement en position assise, les bras si possible toujours croisés sur la poitrine. Faites 4 séries de 10 répétitions.
Extension du genou
Asseyez-vous sur une chaise le dos droit.
Tendez la jambe complètement avec la pointe du pied redressée. Tenez la position 5-10 secondes, puis descendez lentement. Faites 4 séries de 10 répétitions. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
Flexion plantaire sur deux jambes
Tenez-vous debout sur vos deux pieds, les mains en appui sur une chaise (une table ou un meuble lourd) devant vous.
Montez sur la pointe des pieds sans fléchir les genoux, maintenez la position 2-3 secondes. Redescendez lentement. Faites 4 séries de 10 répétitions.
Flexion plantaire sur une jambe
Placez les pieds côte à côte (pieds joints). Placez vos avant-bras au mur à la hauteur des épaules, puis maintenez la position de votre corps bien droit.
Pliez la hanche et soulevez-vous sur la pointe du pied opposé. Maintenez la position pendant 10 secondes. Redescendez la jambe lentement et répétez le mouvement avec l’autre jambe. Faites 4 séries de 10 répétitions. Plus vous êtes éloigné du mur plus l’exercice sera difficile.
Planche latérale au mur en écartant la hanche
Appuyez-vous sur un mur avec l’avant-bras posé à la hauteur de l’épaule et les pieds légèrement plus loin afin d’être penché vers le mur. Tenez la position avec votre corps incliné en formant une ligne droite de la tête au pieds.
Gardez les hanches et les épaules stables, puis soulevez la jambe extérieure sur le côté pendant 2-3 secondes en gardant le pied face devant pour éviter une rotation de la jambe. Faites 4 séries de 10 répétitions. Plus vos pieds sont éloignés du mur, plus l’exercice est difficile. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
Respiration : en augmentant vos capacités cardio-pulmonaires, vous améliorerez également votre tolérance post-opératoire et accélérez la récupération en diminuant l’impact de la chirurgie. Les exercices de respiration s’effectuent grâce à l’appareil remis lors de la consultation chirurgicale (l’Inspirex® ). Ils ont pour but d’améliorer votre capacité pulmonaire avant l’opération.
Suivez les consignes suivantes pour utiliser efficacement l’appareil:
- installez-vous confortablement et tenez-vous en position droite
- maintenez l’Inspirex® dans une position verticale
- soufflez lentement afin de vider vos poumons autant que possible
- placez l’embout dans votre bouche et serrez les lèvres afin d’éviter les fuites d’air
- aspirez lentement et profondément afin de faire monter la bille jaune sur le smiley qui sourit et la maintenir le plus longtemps possible
- le curseur jaune de droite indique la quantité d’air aspirée et votre objectif ainsi que vos progrès
- retirez l’embout de votre bouche et respirez à nouveau normalement pendant quelques secondes.
ATTENTION
Répétez les exercices de respiration cinq fois de suite plusieurs fois dans la journée, jusqu’à l’intervention. Pensez à prendre l’appareil avec vous le jour de votre hospitalisation.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement RespiRelax+ sur Apple Store et Google Play Store. Cette application vous aide à appréhender par des exercices simples des situations quotidiennes stressantes ou anxiogènes.
Comment vous préparer à la consultation d’anesthésie ?
Quelle que soit la technique choisie, la chirurgie hépatique est pratiquée sous anesthésie générale. Au cours d’une consultation préalable, le ou la médecin anesthésiste vous informe sur cette procédure et vous remet une brochure explicative. De votre côté, vous devez lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez.
Quelles sont les autres éventuelles consultations ?
Pour compléter votre bilan, des prises de sang et des examens complémentaires sont souvent nécessaires.
Pour vous aider dans votre préparation, une consultation de nutrition peut vous être proposée, surtout si vous souffrez de carences ou d’une perte de poids. Parfois, des suppléments alimentaires vous sont prescrits. Du fer est administré par voie intraveineuse en cas de déficit. À noter que cela peut colorer les selles en noir.
Quelles sont les consignes alimentaires ?
Votre alimentation habituelle peut être poursuivie jusqu’à l’intervention. Dans le cadre d’une chirurgie oncologique, dans les sept jours qui précèdent l’opération, vous prenez trois sachets par jour d’immunonutrition. Ce complément nutritionnel améliore l’évolution postopératoire en augmentant l’apport calorique et en agissant sur la réponse immunitaire.
Afin d’éviter certaines réactions néfastes, notamment du pancréas, des hydrates de carbone sous forme de sucre liquide vous sont donnés:
- le jour avant l’intervention, après le souper (deux flacons)
- deux heures avant l’heure prévue de l’intervention (un flacon).
Ce complément est contre-indiqué si vous êtes diabétique.