Le cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome) est relativement rare et peut se développer au niveau des voies biliaires intra- ou extra-hépatiques (dans ou à l’extérieur du foie). Il est principalement de type adénocarcinome . Ce cancer se développe généralement de façon sporadique, mais certains facteurs de risque ont été identifiés, tels que la cholangite sclérosante primitive qui est une inflammation des canaux biliaires, empêchant progressivement l’écoulement de la bile. Les autres facteurs de risque sont les kystes des voies biliaires, certaines infections parasitaires, l’hépatite C et certains agents chimiques.
Les symptômes du cancer des voies biliaires
Le cholangiocarcinome peut atteindre les voies biliaires à plusieurs niveaux : dans le tissu hépatique, au niveau de leur sortie du foie (le plus fréquent) ou au niveau de leur jonction dans le duodénum . La maladie peut être complètement asymptomatique ou se manifester par un ictère , résultant de l’obstruction des voies biliaires.
Le diagnostic se fait par scanner, IRM, voire par PET-scanner. L’examen par endoscopie des voies biliaires permet en outre de confirmer le diagnostic et de poser un stent , afin de lever l’obstruction des voies biliaires. La pose du stent est réalisée par le Service de gastro-entérologie.
INFO + Les examens radiologiques
Traitements selon le stade du cancer des voies biliaires
Le traitement du cancer des voies biliaires est adapté en fonction du stade et de la localisation de la tumeur. Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor board . Pour certains cas, le traitement curatif repose sur une ablation chirurgicale, combinée avec une chimiothérapie. Dans les cas de tumeurs avancées, des mesures palliatives chirurgicales et de chimiothérapie/radiothérapie peuvent être proposées.
INFO +
Le service d'oncologie
Le service de radio-oncologie
Centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques
Consulter les dernières technologies chirurgicales
INFO + L'écho-endoscopie
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives