Oui. Le foie est le seul organe du corps ayant la capacité de se régénérer. En pratique, la partie retirée ne repousse pas, mais la partie restante va se développer et permettre un retour à un volume identique à celui avant l’intervention. Plus le volume retiré est important, plus la régénération sera importante. Cette dernière permet de retrouver un volume fonctionnel identique à celui avant l’opération. La majeure partie de la régénération du foie se fait dans les 10 jours qui suivent l’opération.
Non. Certaines opérations du foie nécessitent une ablation de la vésicule biliaire, car elle est appendue à la partie réséquée. Dans les autres situations, l’ablation n’est pas systématique et est réalisée au cas par cas en fonction de plusieurs paramètres (présence de calculs dans la vésicule biliaire, nécessité de réaliser une opacification des canaux biliaires via le canal de la vésicule biliaire, etc.).
Sauf indication médicale, aucun régime alimentaire n’est préconisé.
En général, entre quatre et six semaines après l’opération.
La reprise des activités professionnelles et extra-professionnelles dépend du type d’opération et de votre récupération.
En principe, dès votre retour à domicile après autorisation de votre chirurgien ou chirurgienne.
Selon les recommandations suisses, il est déconseillé de prendre l’avion pendant six semaines après une chirurgie hépatique.
Oui. Il est fortement conseillé de poursuivre l’arrêt du tabac à vie afin d’éviter la survenue de complications.
Quels symptômes surveiller ?
En cas de douleurs inhabituelles, de fièvre ou de symptômes digestifs nouveaux, le Service des urgences est ouvert 24h/24. Une garde chirurgicale est assurée en toute heure sur place. Durant les heures ouvrables, nous restons à disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
L’hospitalisation et les traitements ambulatoires sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la quote-part (10% des frais à votre charge).
L’ordonnance sur l’assurance maladie prévoit une contribution de chaque personne hospitalisée aux frais de séjour (nourriture, logement). Il s’agit de 15 francs par jour. Ce montant n’est pas facturé par les HUG, mais par votre assurance maladie.