Les cancers de la jonction œsogastrique sont des tumeurs développées à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il en existe trois types (classification de Siewert), classés en fonction de leur localisation.
Symptômes et diagnostic des tumeurs de la jonction œsogastrique
Les symptômes prédominants des tumeurs de la jonction œsogastrique sont la dysphagie , voire l’impossibilité d’ingérer de la nourriture. Une perte de poids inexpliquée peut aussi être un symptôme révélateur.
Le diagnostic du cancer de la jonction œsogastrique et la détermination du type de tumeur requièrent divers examens : une gastroscopie avec biopsies, une écho-endoscopie , un scanner du thorax et de l’abdomen, ainsi qu’un PET-scanner dans certains cas. Une exploration chirurgicale préalable par laparoscopie diagnostique peut également être effectuée.
Traitement chirurgical du cancer de la jonction œsogastrique
Les traitements sont discutés au sein du tumor board . Lorsque l’ablation de la tumeur est possible, la chirurgie est le traitement de choix du cancer de la jonction œsogastrique. Une chimiothérapie néoadjuvante avec ou sans radiothérapie néoadjuvante peut être proposée au préalable.
Le type de cancer va déterminer le type d’intervention :
- Pour les tumeurs de type 1, une oesophagectomie est proposée
- Les tumeurs de type 2 sont habituellement traitées comme celles de type 1
- En cas de tumeurs de type 3, on recommande une gastrectomie totale avec ablation de la partie distale (la plus éloignée) de l’œsophage.
Une chimiothérapie post-opératoire peut être recommandée.
INFO + Centre des cancers
INFO + L'écho-endoscopie
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives