Le cancer de l’œsophage peut être de deux types. On distingue l’adénocarcinome , le plus fréquent, et le cancer épidermoïde, aussi appelé cancer squameux.
Les facteurs de risque de l’adénocarcinome de l’œsophage sont l’œsophage de Barrett, la maladie du reflux gastro-œsophagien , le tabac et l’obésité. Les facteurs de risque du cancer épidermoïde de l’œsophage sont la consommation d’alcool et certains régimes alimentaires, l’ingestion régulière de boissons très chaudes en grande quantité et le tabagisme.
Symptômes et diagnostic du cancer de l’œsophage
Le cancer de l’œsophage se manifeste habituellement par une dysphagie , voire l’impossibilité d’ingérer de la nourriture. Une perte de poids inexpliquée peut aussi être un symptôme révélateur. Dans certains cas, le cancer de l’œsophage est mis en évidence lors d’une gastroscopie de suivi pour un œsophage de Barrett ou au cours d’un bilan d’une maladie du reflux gastro-œsophagien.
Le diagnostic nécessite divers examens : la gastroscopie avec biopsies, l’écho-endoscopie , la laryngoscopie et la bronchoscopie en cas de cancer de type épidermoïde, le scanner du thorax et de l’abdomen, ainsi que le PET-scanner dans certains cas.
Les traitements chirurgicaux du cancer de l’œsophage
Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor board
En cas de tumeurs basses localisées au niveau de l’œsophage abdominal, une exploration chirurgicale par laparoscopie peut être recommandée au préalable.
Si la tumeur peut être enlevée, la chirurgie est le traitement de choix. Une radio-chimiothérapie néoadjuvante est parfois envisagée.
En fonction du type de cancer et de sa localisation, une oesophagectomie est proposée. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale par laparotomie ou laparoscopie, et comprend une mini-thoracotomie droite . Une reconstruction chirurgicale (avec l’estomac ou le côlon) est effectuée pour reconnecter le tube digestif. Par la suite, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie est usuellement indiquée.
Dans certaines situations et en cas de cancer précoce, c’est-à-dire limité aux couches superficielles de la paroi de l’œsophage, une ablation de la tumeur par endoscopie peut être proposée.
Lorsque la tumeur n’est pas opérable, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être administrée.
INFO +
Centre des cancers
Consulter les dernières technologies chirurgicales
INFO + Maladie du reflux gastro-œsophagien
INFO + L'écho-endoscopie
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
INFO + L'écho-endoscopie