Il existe deux types principaux de cancer de l’estomac ou cancer gastrique: l’adénocarcinome de type intestinal et le cancer de type diffus (à cellules isolées). Il existe d’autres types de cancer de l’estomac moins fréquents.
Les facteurs de risque sont l’infection par la bactérie Helicobacter pylori , la gastrite atrophique auto-immune, l’alcool, le tabac, le régime alimentaire comprenant une nourriture riche en nitrites (additifs alimentaires ajoutés dans la charcuterie) et l’hérédité.
Les principaux symptômes du cancer de l’estomac
Le cancer de l’estomac se manifeste habituellement par une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales ou de la dysphagie.
Le diagnostic et la détermination du type de cancer de l’estomac nécessitent une gastroscopie avec biopsies, une écho-endoscopie haute, un scanner de l’abdomen et du thorax, une prise de sang ainsi que, dans certains cas, une exploration chirurgicale de la cavité abdominale (laparoscopie exploratrice). Parfois, un PET-scanner peut être nécessaire.
La chirurgie, traitement de choix du cancer de l’estomac
Les traitements du cancer de l’estomac sont discutés au sein du tumor board . Lorsque l’ablation de la tumeur est possible, la chirurgie est le traitement de choix du cancer de l’estomac. Une chimiothérapie néoadjuvante peut être envisagée.
En fonction du type de cancer et de sa localisation, une gastrectomie partielle ou totale est indiquée. Elle est réalisée sous anesthésie générale par laparoscopie avec assistance robotique ou par laparotomie . Le tube digestif est reconnecté chirurgicalement. Par la suite, une chimiothérapie est généralement proposée en complément à l’opération.
Dans certains cas et lors de cancer précoce, c’est-à-dire limité aux couches superficielles de la paroi de l’estomac, une ablation par gastroscopie peut être proposée.
Si la tumeur est inopérable, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être administrée.
INFO +
Centre des cancers
Consulter les dernières technologies chirurgicales
INFO + L'écho-endoscopie
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives