La diverticulose ou maladie diverticulaire se caractérise par la présence de diverticules qui sont de petites poches faisant saillie à travers la paroi affaiblie du côlon. Il s’agit de la maladie colique la plus répandue des pays occidentaux et la probabilité d’en souffrir augmente avec l’âge.
La diverticulose est soit découverte fortuitement, par exemple lors d’une coloscopie , soit lors de la survenue d’une complication liée à un diverticule, telle qu’une diverticulite ou un saignement d’origine diverticulaire. En l’absence de complications, cette maladie ne nécessite pas de traitement.
La diverticulite, complication de la diverticulose
La diverticulite représente l’une des complications de la diverticulose, provoquée par l’inflammation d’un diverticule, le plus souvent liée à l’obstruction de celui-ci et à une augmentation de sa pression interne. Le diverticule peut alors se rompre et causer un abcès ou une péritonite
Les symptômes de diverticulite sont en général une douleur en bas du ventre à gauche associée à de la fièvre. En cas de péritonite, les manifestations sont plus sévères et peuvent comprendre un état de choc septique.
Le traitement d’une diverticulite sans abcès ou perforation repose sur la prise d’antibiotiques, administrés soit à domicile, soit à l’hôpital. Par la suite, une coloscopie doit être réalisée afin d’exclure toute autre affection.
La chirurgie des diverticulites sévères
En cas de diverticulite sévère (abcès, perforation, péritonite), un traitement par antibiotiques est insuffisant. Il est alors nécessaire d’effectuer un drainage (par les radiologues), voire une intervention chirurgicale en urgence avec, dans certains cas, une colectomie et la mise en place d’une stomie . Dans ce dernier cas, une reconnexion chirurgicale du côlon au rectum peut être proposée dans un second temps.
La chirurgie des diverticulites récidivantes
Lorsque les épisodes de diverticulite se répètent, une sigmoïdectomie, soit l’ablation de la partie terminale du côlon, peut être proposée. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie . Le côlon terminal (le sigmoïde), généralement le plus touché par les diverticules, est enlevé et le côlon restant est ensuite reconnecté au rectum à l’aide d’une agrafeuse mécanique. Dans certains cas, cette intervention doit être effectuée par laparotomie . Enfin, en cas de sténose ou de fistule , l’opération peut également s’avérer nécessaire.
Le saignement diverticulaire, autre complication
Le saignement diverticulaire représente l’autre complication fréquente de la diverticulose : une petite artère localisée dans un diverticule s’érode parfois et saigne dans le côlon, provoquant des selles sanglantes. Le traitement recourt à la coloscopie , voire à la radiologie interventionnelle. Exceptionnellement, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
INFO + Stomie