Le reflux gastro-œsophagien est une maladie fréquente (10-20% de la population), le plus souvent gênante. Elle peut toutefois provoquer une érosion de l’œsophage avec comme conséquences des sténoses ou des précanceroses (œsophage de Barrett).
Traitement médical du reflux gastro-œsophagien et hygiène de vie
La prise en charge de la maladie du reflux gastro-œsophagien repose généralement sur la prise d’un traitement antiacide de manière temporaire ou à vie. Elle nécessite également de suivre des règles hygiéno-diététiques : régime alimentaire en vue de perdre du poids, élévation de la tête de lit (pour empêcher le reflux), évitement de repas du soir tardifs, de la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que d’aliments gras et/ou épicés, de chocolat et de café.
En cas de réponse insatisfaisante au traitement médicamenteux ou en présence, par exemple, de dysphagie , des examens complémentaires, notamment une gastroscopie , sont préconisés. Dans certains cas, une pH-métrie ainsi qu’une manométrie doivent aussi être effectuées. Si le bilan complémentaire confirme l’origine acide des troubles, le traitement médicamenteux peut être intensifié par d’autres médicaments : ajout d’autres antiacides, baclofène ou analgésiques viscéraux.
Les personnes atteintes d’un œsophage de Barrett doivent être suivies régulièrement en gastro-entérologie, notamment par gastroscopie et, parfois, subir un traitement d’éradication du tissu anormal.
Le traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien
Les personnes qui ne répondent pas au traitement médical ou souffrent d’une maladie du reflux gastro-œsophagien sévère nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale. Réalisée sous anesthésie générale, par laparoscopie avec assistance robotisée, parfois par laparotomie , l’opération consiste à effectuer une fundoplicature pour empêcher le reflux acide. La fundoplicature est soit partielle (l’estomac entoure l’œsophage à 2700, intervention de Toupet), soit complète (l’estomac entoure l’œsophage à 3600, intervention de Nissen).