Le saignement digestif haut désigne les saignements digestifs qui surviennent en amont de l’intestin grêle (angle de Treitz ). Il se manifeste par des vomissements sanglants, appelés hématémèse, ou par des selles noires constituées de sang digéré, nommées méléna.
Les causes principales du saignement digestif haut sont les ulcères de l’estomac et du duodénum . Ceux-ci sont généralement provoqués par la consommation d’anti-inflammatoires (AINS), une hyper-sécrétion acide, le stress, l’infection par la bactérie Helicobacter pylori , des lésions de l’œsophage (causée par exemple par une maladie de reflux gastro-oesophagien , par des efforts de vomissements (syndrome de Mallory-Weiss) ou de l’estomac (par exemple ulcère de Cameron chez les patients avec une hernie hiatale ), les varices œsophagiennes chez les patients avec une cirrhose du foie, des lésions vasculaires (angiodysplasie, lésion de Dieulafoy) ou un cancer.
Evaluation du saignement digestif haut
L’évaluation initiale du saignement digestif haut est la même que pour toute hémorragie. Elle inclut l’examen médical, la prise de sang ainsi que la stabilisation hémodynamique. Celle-ci peut inclure une transfusion sanguine, la mise en place d’une sonde nasogastrique et l’administration de médicaments inhibant la sécrétion acide de l’estomac. En cas de cirrhose du foie, des antibiotiques et des médicaments diminuant la pression dans les varices œsophagiennes sont aussi administrés.
Une gastroscopie permet ensuite d’identifier et contrôler l‘origine du saignement. A défaut de trouver la source, une colonoscopie est réalisée dans un second temps et, parfois, complétée par d’autres examens.
Le traitement du saignement digestif haut dépend de sa cause et est très rarement chirurgical.
INFO + Les différents types d’examens du service de gastro-entérologie
INFO + Maladie du reflux gastro-œsophagien
INFO + Hernie hiatale