- En quoi consiste-t-elle ?
- Comment perd-on du poids ?
- Comment se déroule l’intervention ?
- Quelle est la perte de poids attendue ?
- Quelle est la durée de l’intervention ?
- Quelles sont les éventuelles complications ?
En quoi consiste-t-elle ?
Cette intervention repose sur deux principes : la réduction de la taille de l’estomac et la diminution de l’assimilation des aliments par l’organisme en raison d’un court-circuit d’une partie de l’intestin.
Comment perd-on du poids ?
La restriction gastrique diminue la quantité d’aliments ingérée et la satiété apparaît plus rapidement. De son côté, la malabsorption entraîne une réduction de la quantité des aliments qui est assimilée.
Comment se déroule l’intervention ?
Elle est réalisée, sous anesthésie générale, par voie minimalement invasive avec l’assistance d’un robot chirurgical ou par laparoscopie. Une caméra est introduite par un petit orifice dans la paroi abdominale et des instruments de travail sont insérés par cinq petits autres orifices (voir l'illustration ci-dessous)).
La taille de l’estomac est réduite par section et seule une petite poche gastrique d’un volume de 20-30 ml est conservée. L’intestin est ensuite coupé puis raccordé sur la poche gastrique. Une partie de l’intestin est ainsi court-circuitée sur 75 cm.
À la fin de l'opération, les incisions sont fermées avec du fil résorbable (qui disparaît tout seul). Le pansement est effectué avec de la colle, qui s'élimine toute seule également.
Les aliments ne se mélangeant pas avec la bile et les enzymes pancréatiques sur les 150 premiers cm de l'intestin grêle, l'absorption des calories est diminuée.
Quelle est la perte de poids attendue ?
La technique du bypass gastrique permet de perdre environ 65 à 75 % de l’excès du poids ou environ 30 à 35% de votre poids total.
Quelle est la durée de l’intervention de l’hospitalisation ?
L’opération dure 1h30 à 2h30 et votre hospitalisation dure trois à quatre nuits.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Elles sont généralement rares et peuvent survenir de manière précoce ou tardive.
Dans les jours suivant l’intervention
- Une rupture des sutures internes (intestin ou estomac) : elle survient très rarement (moins de 0,2% des cas) et est surtout favorisée par le tabagisme et le diabète.
Une réintervention peut être nécessaire ainsi qu’un traitement antibiotique ou la pose d’un drain. - Citons également un risque d’environ 1% pour chacune des complications suivantes : hémorragie, occlusion intestinale, abcès, embolie pulmonaire.
Après 30 jours
- L’hernie interne, dont la fréquence peut atteindre 3% des cas nécessite une réintervention urgente.
ATTENTION
Si vous présentez une douleur intense, subite et continue durant plus d’une heure, consultez sans attendre un service d’urgence. Il pourrait s'agir d'une hernie interne.
- Le «dumping syndrome» se manifeste par une grande faiblesse et des sueurs. Il s’agit le plus souvent d’une hypoglycémie due à un excès d’insuline secondaire à la perte de poids. Des collations fréquentes et une alimentation pauvre en sucre et riche en protéines permettent de l’éviter.
- Un ulcère ou un rétrécissement du raccordement entre l’estomac et l’intestin, d'où l'importance de maintenir l'arrêt du tabac à vie après l'opération.
- Des carences vitaminiques pouvant être comblées par un dosage plus adapté des suppléments prescrits.