Le cancer du pancréas est principalement de type adénocarcinome et se développe à partir de lésions précancéreuses (notamment certains types de kystes du pancréas ).
Les facteurs de risque principaux de ce cancer sont l’âge, la consommation d’alcool, la pancréatite chronique, le tabagisme, l’obésité et des prédispositions génétiques.
Les symptômes tardifs du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est généralement asymptomatique et ne se manifeste que dans les stades avancés, par des douleurs abdominales ou un ictère , résultant de l’obstruction des voies biliaires
Le diagnostic se fait par scanner, voire par IRM, PET-scanner et endoscopie. Ce dernier examen permet aussi, au besoin, de poser un stent provisoire ou définitif permettant de lever une éventuelle obstruction biliaire.
Traitement chirurgical du cancer du pancréas
La prise en charge thérapeutique du cancer du pancréas dépend du stade de la tumeur. Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor board . Si la tumeur peut être enlevée chirurgicalement, une chimiothérapie peut être prescrite avant l’intervention, puis la partie atteinte du pancréas et des tissus environnants est retirée par laparotomie . Par la suite, une chimiothérapie est proposée.
Lorsque le bilan préopératoire ou l’opération même révèlent que la tumeur est à un stade trop avancé et ne permet pas une résection chirurgicale, une chimiothérapie est proposée. Une réévaluation du traitement peut être effectuée par la suite. Cependant, en cas d’obstruction des voies digestives ou biliaires par la tumeur, des dérivations chirurgicales, permettant à la bile et aux sucs pancréatiques de s’écouler par une autre voie, peuvent être indiquées pour le confort des patients et patientes.
INFO + Kystes du pancréas
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives