La chirurgie robotique est une technique chirurgicale consistant à effectuer une intervention diagnostique ou thérapeutique par de petites incisions sur l’abdomen, puis à mettre en place un robot chirurgical grâce auquel le chirurgien opère depuis une console de contrôle. Une incision est pratiquée généralement au niveau de l’ombilic pour introduire une caméra et insuffler un gaz (CO2) permettant de le dilater l’abdomen et d’obtenir un volume suffisant pour une bonne visualisation. La caméra est munie d’une source lumineuse et d’un capteur qui retransmet les images sur la console du chirurgien principal et sur des écrans pour l’équipe chirurgicale. D’autres petites incisions sont effectuées pour introduire les instruments chirurgicaux qui sont guidés par les bras du robot chirurgical. Le chirurgien contrôle le robot chirurgical par le biais d’une console située dans la salle opératoire.
Cette technique est pratiquée quand elle est médicalement possible et indiquée, pour tous les types de chirurgie, que ce soit de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du rectum, du foie, du pancréas et de la rate.
La chirurgie robotique est assez similaire à la laparoscopie, mais elle fournit en plus une vision tridimensionnelle. Celle-ci reproduit fidèlement les mouvements de la main du chirurgien dans des endroits plus difficiles d’accès, permettant ainsi d’étendre la chirurgie minimalement invasive à d’autres indications pour lesquelles la chirurgie par voie ouverte est requise.