Vous avez une intervention chirurgicale programmée prochainement et vous souhaitez vous informer sur les étapes qui vous attendent ? De la première évaluation à la convalescence, en passant par la consultation d’anesthésie ou la salle de réveil, cette vidéo financée par la Fondation privée des HUG, présente le parcours type en chirurgie.
Mission du Service de chirurgie viscérale
Le Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux universitaires de Genève, dirigé par le Pr Christian Toso, prend en charge les patients et les patientes adultes souffrant d’affections chirurgicales des organes du tube digestif tels que l’estomac, le pancréas, l’intestin ou le côlon, qu’ils nécessitent ou non une intervention chirurgicale.
Le service est reconnu comme un centre de pointe qui bénéficie des dernières technologies chirurgicales, notamment en matière de chirurgie minimalement invasive (laparoscopie et chirurgie robotique). De plus, selon les cas, une prise en charge optimisée peut être proposée dans le cadre de protocoles appelés "réhabilitation améliorée après chirurgie" (RAC). La chirurgie RAC a notamment pour but d'optimiser la préparation pré-opératoire, de diminuer les douleurs postopératoires et de faciliter le rétablissement après l’intervention.
Le service bénéficie d'autorisations en lien avec la Médecine Hautement Spécialisée (MHS) pour effectuer les interventions suivantes: résections rectales profondes, résections hépatiques, résections pancréatiques, résections oesophagiennes et chirurgie bariatrique complexe.
L’équipe de chirurgie viscérale travaille de manière multidisciplinaire et collabore étroitement avec les spécialistes des services de gastro-entérologie, de transplantation, d’oncologie digestive, d’anesthésie et de radiologie diagnostique et interventionnelle. Le patient est au coeur des préoccupations des équipes tout au long de sa prise en charge.
Centre de référence universitaire, le service est le principal service de chirurgie viscérale de Suisse en termes de nombre de lits.
Le service est également actif dans les domaines de la recherche et de l'enseignement.