La présence de calculs dans les voies biliaires (cholédocholithiase) est le plus souvent la conséquence de la migration de calculs de la vésicule biliaire dans les voies biliaires d’aval. La formation de calculs dans les voies biliaires elles-mêmes, beaucoup plus rare, survient lors d’événements particuliers (stagnation biliaire, infection, etc.).
Les personnes ayant des calculs dans les voies biliaires peuvent souffrir de douleurs sous les côtes à droite, de nausées et de vomissements, mais aussi ne présenter aucun symptôme. Certaines d’entre elles développent un ictère appelé aussi jaunisse.
La recherche des calculs des voies biliaires
L’élévation des enzymes du foie sur la prise de sang peut évoquer que des calculs empêchent le drainage de la bile . Le diagnostic se fait donc par un examen du sang complété par une échographie interne (écho-endoscopie) ou externe (pour visualiser les calculs et une éventuelle dilatation des voies biliaires), par scanner ou par IRM.
Traitement des calculs des voies biliaires
Le traitement des calculs des voies biliaires repose sur la cholécystectomie en urgence associée à l’injection de produit radiologique dans les voies biliaires pour vérifier l’absence de calculs. Si l’examen révèle un ou des calculs résiduels, l’intervention est complétée par une endoscopie . Lors de cette procédure réalisée par les gastro-entérologues, une sphinctérotomie est effectuée. Elle consiste à faire une petite incision pour élargir le sphincter d’Oddi, valve régulant la circulation de la bile et des sucs pancréatiques dans le duodénum , permettant ainsi l’évacuation des calculs.
Dans de rares cas, une exploration chirurgicale des voies biliaires est nécessaire.
Complications possibles des calculs des voies biliaires
Les éventuelles complications dues à la présence de calculs dans les voies biliaires sont la cholangite aiguë ou la pancréatite biliaire
En cas de cholangite aiguë, la prise en charge est identique à celle décrite pour les calculs des voies biliaires, mais est complétée par l’administration d’antibiotiques. De rares cas peuvent nécessiter un drainage des voies biliaires en urgence par la pose de drains dans les voies biliaires à travers la peau, effectuée sous contrôle radiologique, en attendant une prise en charge ultérieure.
INFO + L'écho-endoscopie
INFO + La pancréatite aigüe