La pancréatite chronique désigne un processus inflammatoire chronique du pancréas. Cette maladie entraine des lésions irréversibles du tissu pancréatique et des altérations de ses fonctions digestives et hormonales.
Les principales causes de pancréatite chronique sont la consommation d’alcool régulière et excessive, un tabagisme de longue durée, une obstruction du canal du pancréas, des facteurs génétiques et certaines maladies chroniques.
Symptômes de la pancréatite chronique
La pancréatite chronique peut être asymptomatique ou, au contraire, provoquer des douleurs abdominales lancinantes au niveau du creux de l’estomac et irradiant vers le dos.
L’altération des fonctions du pancréas peut provoquer une malabsorption des graisses, ce qui se manifeste par une quantité anormalement élevée de graisses dans les selles (stéatorrhée), une production insuffisante d’enzymes pancréatiques et du diabète
De plus, l’inflammation chronique induit des modifications dans le tissu du pancréas qui peuvent conduire à la formation de kystes , à un cancer du pancréas ou à d’autres complications.
Un diagnostic complexe
Le diagnostic de pancréatite chronique est complexe. Il peut requérir des examens radiologiques (scanner abdominal, IRM du pancréas), fonctionnels (tests des fonctions du pancréas) ou endoscopiques (endoscopie )
La pancréatite chronique se traite avec ou sans chirurgie
Le traitement repose sur l’abstention d’alcool (ou d’autres substances toxiques), un régime pauvre en graisses, voire une supplémentation par enzymes (si le pancréas ne peut plus en produire assez), la prise d’antidouleurs et le traitement du diabète si présent.
En cas de douleurs persistantes et dans certains cas, on peut également proposer un traitement endoscopique (pose d’un stent ), voire une laparotomie , incluant la dérivation du canal pancréatique, ou une pancréatectomie . En cas d’ablation totale du pancréas, une auto-transplantation des îlots de Langerhans peut être proposée, afin de maintenir la production d’insuline par l’organisme.
INFO + L'écho-endoscopie