Le Docteur Nicolas C. Buchs est médecin-adjoint agrégé du Service de chirurgie viscérale.
Il a effectué toute sa scolarité à Genève, avant de passer sa maturité au Collège Calvin en 1999 où il a obtenu le prix de la ville de Genève du meilleur examen de la cité. Il a poursuivi son cursus universitaire à la Faculté de Médecine de Genève, où il a obtenu son diplôme de médecin en 2005, avant de commencer sa formation en chirurgie au sein du Département de Chirurgie des Hôpitaux Universitaires de Genève. En 2007, il a obtenu son doctorat en médecine (MD) pour son travail sur l’invasion vasculaire dans le cancer du pancréas. En 2009, il a décroché le fond de perfectionnement des HUG afin de réaliser un fellowship d'un an à l’University of Illinois (Chicago, USA), en chirurgie robotique auprès du professeur Pier. C. Giulianotti. A son retour en 2010, il fut nommé chef de clinique, et a obtenu sons titre FMH de spécialiste en chirurgie. En 2014, il a obtenu son deuxième fond de perfectionnement et est parti pour 2 ans de fellowship à la prestigieuse Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il y a consacré 2 ans en chirurgie colorectale sous la houlette du fameux professeur Neil Mortensen, développant ses intérêts cliniques en chirurgie rectale oncologique et en maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Durant ces 2 ans, il a poursuivi ses activités de recherche dans les nouvelles approches dans le traitement de la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et dans le traitement du cancer du rectum (préservation d’organe, voie transanale par TaTME). Cet intérêt dans la chirurgie du rectum lui a permis de finaliser sa thèse de privat docent (PD), ayant obtenu ce titre académique en 2015, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Durant ses années anglaises, le Docteur Buchs a en outre passé son examen européen (EBSQ) en chirurgie coloproctologique, ayant par ailleurs décroché en 2016 la médaille Lars Palhman du meilleur examen de l’année.
Depuis son retour à Genève, le Docteur Buchs s’est consacré à la chirurgie colorectale, devenant rapidement Médecin Adjoint Agrégé au sein du Service de Chirurgie Viscérale en 2017. Enfin, après avoir obtenu son titre de spécialiste FMH en chirurgie viscérale (Schwerpunkt) en 2019, il a reçu son titre académique de Chargé de Cours au sein de l’Université de Genève.
Tout au long de ce parcours, le Docteur Buchs a poursuivi en parallèle de son activité clinique une ligne de recherche principalement axée sur les nouvelles technologies chirurgicales, l’enseignement et la chirurgie colorectale. Cela se manifeste par plus de 150 publications scientifiques, une dizaine de chapitres de livre, et plus d'une centaine de présentations lors de congrès nationaux ou internationaux.
En sus de ses fonctions logistiques (responsable de la programmation opératoire, membre de la commission des blocs) et académiques (responsable de la sémiologie digestive, membre du bureau des compétences cliniques), le Docteur Buchs est actuellement le référent chirurgical viscéral pour l’endométriose, mais également pour le développement des soins palliatifs au sein des HUG.