La consultation avec le spécialiste de la hanche
Votre médecin de famille, rhumatologue, chirurgien orthopédiste vous a adressé pour un problème de hanche. En général, des radiographies de votre hanche sont réalisées 30 minutes avant la consultation avec le chirurgien. Sur la base de celles-ci et d’un examen clinique, le chirurgien s’entretient avec vous de la meilleure option. Éventuellement, des examens complémentaires sont nécessaires, tels que scanner, IRM, scintigraphie, ponction de la hanche.
Le chirurgien vous explique les raisons de sa proposition de traitement. Si vous désirez un temps de réflexion, un second rendez-vous vous est proposé.
Si l’opération est décidée, une date opératoire est planifiée.
Une séance d’information
Le but de cette séance en groupe est de préparer votre hospitalisation, l’intervention et le retour à domicile. Elle a lieu tous les quinze jours. Un chirurgien de la hanche, un physiothérapeute spécialisé, un ergothérapeute, une infirmière de l’institut genevois de maintien à domicile (imad), ainsi que d’autres personnes candidates à une PTH sont présents.
La participation à cette séance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée puisque vous y recevez de nombreuses informations utiles et pouvez poser des questions aux différents spécialistes. Elle est remboursée par votre assurance maladie. Vos proches peuvent vous accompagner à cette séance.
La consultation d’anesthésie
L’anesthésiste est responsable de votre confort et de votre sécurité durant l’intervention. Veuillez l’informer de tous vos problèmes de santé et de vos éventuelles allergies. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale (anesthésie spinale ou péridurale). L’anesthésiste vous informe de la modalité la mieux adaptée pour vous. Il vous dit également ce que vous devez faire avec votre traitement habituel la veille et le jour de l’intervention.
En fonction de votre état de santé, l’anesthésiste peut demander un examen complémentaire tel qu’un bilan chez le cardiologue, afin de s’assurer que votre opération se déroule le mieux possible.
INFO +
Certains médicaments, comme l’Aspirine®, le Plavix®, le Sintrom® ou le Xarelto®, peuvent causer des saignements. Prenez contact avec votre médecin généraliste pour la gestion de ces médicaments (arrêt, relais avec des autres médicaments) avant l’intervention. Parlez-en à l’anesthésiste lors de la consultation.
L’intervention d’un ergothérapeute à domicile
Afin de favoriser un retour dans les meilleures conditions, un ergothérapeute de l’imad peut passer, si vous le souhaitez, avant l’opération à votre domicile pour :
- évaluer les barrières architecturales
- proposer des aménagements, notamment dans la salle de bains ou les toilettes, afin d’éviter les chutes
- estimer les besoins en moyens auxiliaires pour faciliter les transferts, l’habillage, les toilettes
- accompagner et choisir les moyens auxiliaires chez le revendeur comme des instruments d’aide à l’habillage ou au ramassage d’objets au sol.
Cette visite peut avoir lieu plus tard si l’hospitalisation a eu lieu en urgence, suite à une fracture du fémur par exemple.
Les conseils avant l’intervention
Infection
La peau de votre cuisse doit être indemne de plaies, croûtes et boutons. Il ne faut pas raser la zone opératoire. Elle sera préparée lors de votre hospitalisation à l’aide d’une tondeuse électrique.
Les infections cutanées chroniques, urinaires, dentaires, ORL ou digestives peuvent se disséminer lors de votre intervention. Aussi, il est important que toutes les infections (mêmes banales) soient traitées avant toute chirurgie.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe soignante, même la veille de l’intervention.
Tabac et alcool
Le tabac et l’alcool augmentent les risques de complications. Avant l’opération, l’arrêt du tabac et la réduction de la consommation d’alcool sont fortement recommandés.
Vous n’y arrivez pas par vous-même? Parlez-en à l'équipe médico-infirmière. Faites-vous aider par des spécialistes : Unité des dépendances des HUG, +41(0) 22 372 95 37.
ATTENTION
La veille de l’intervention, veuillez nous prévenir si vous êtes malade (température ≥ à 38°C, toux, etc.) ou si vous avez des douleurs au niveau du pli de l’aine ou du membre à opérer.
La préparation musculaire
Si vous êtes en condition physique optimale avant l’intervention, vous aurez un résultat plus rapide et une rééducation plus facile.
Si votre hanche le permet, marchez un peu tous les jours, même avec une canne. Si vous en aviez l’habitude, faites du vélo et n’hésitez pas à aller à la piscine pour nager.
Vous pouvez également effectuer des exercices qui renforcent des muscles importants pour une bonne récupération.
Contraction de la cuisse
Tendez la jambe à l’horizontale,
comptez jusqu’à 10, relâchez doucement.
À faire 10 fois.
Contractez toute la cuisse, jambe pliée en appuyant le pied contre le sol, comptez jusqu’à 10, puis relâchez. À faire 10 fois.
Contraction du moyen fessier
En vous allongeant sur le côté sain, levez la jambe tendue. Maintenez-la en l’air pendant cinq secondes, puis redescendez lentement. À faire 10 fois.
Renforcement des bras
Placez les mains de chaque côté des hanches (ou bien sur les accoudoirs). Tendez vos bras sans vous aider de vos jambes. Comptez jusqu’à 10 et relâchez doucement. À faire 10 fois.