Chirurgie des ligaments et des ménisques

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

La chirurgie des ligaments et des ménisques du genou traite les parties lésées du genou.

Le genou est composé de quatre ligaments principaux : deux ligaments croisés (antérieur et postérieur) et deux ligaments collatéraux (interne et externe). Le ligament croisé antérieur, qui se situe au centre du genou, est celui qui se rompt le plus fréquemment. Les personnes sportives, en particulier les adeptes de football ou de ski, sont plus à risque d’une déchirure de ce ligament. Le ligament croisé postérieur se rompt quant à lui dans un cas sur cinquante.

Rupture du ligament

En cas de rupture du ligament croisé du genou, la douleur est vive et l’articulation enfle. Un hématome peut aussi faire partie des symptômes. Si la déchirure du ligament est consécutive à un accident, un claquement peut être entendu.

Un tendon de remplacement

La chirurgie consiste à remplacer le ligament abîmé par un tendon. Ce dernier peut être le tendon  qui relie le quadriceps à la rotule (quadricipital) ou le tendon situé à l’arrière de la cuisse (ischio-jambiers). Aux HUG, le choix entre l’un ou l’autre s’établit en fonction du ou de la patiente, de son activité physique et de ses antécédents médicaux ou de blessures. Un test préopératoire approfondi est réalisé afin de faciliter la prise de décision.

Une longue rééducation

Entre neuf et douze mois sont nécessaires pour récupérer entièrement après une opération du ligament croisé du genou.

Pas d’urgence à opérer

Reconstruire, remplacer, opérer un ligament croisé antérieur rompu n’est pas une urgence, sauf si une lésion méniscale y est associée. Dans ce cas, l’intervention doit être organisée rapidement.

Luxation du genou

Une chirurgie de haute précision est nécessaire en cas de luxation du genou (rupture d’au moins deux ligaments). Les ligaments lésés sont réparés par autogreffe ou, plus fréquemment, par allogreffe . Après l’opération, une rééducation complète telle que celle proposée à l’Hôpital Beau-Séjour) doit souvent être entreprise.

Autogreffe
×
Greffe au cours de laquelle la personne donneuse et receveuse est la même.
Allogreffe
×
Greffe pour laquelle les personnes donneuse et receveuse sont différentes.

Chirurgie méniscale

Les deux ménisques, structure fibrocartilagineuse en forme de C fixée au tibia, jouent un rôle d’amortisseur et de stabilisateur du genou.

Le ménisque peut se déchirer soit à la suite d’un accident, soit en raison du vieillissement, qui entraîne une fragilité de ce tissu. Les symptômes peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un œdème, d’un blocage, de douleurs ou encore d’une instabilité. Dans certains cas, ces lésions du ménisque n’entraînent aucun symptôme.

Les déchirures dégénératives (liées au vieillissement) ne doivent généralement pas être opérées. Si elles le sont, ce n’est qu’après un traitement conservateur bien mené, avec de la physiothérapie et des infiltrations . Au contraire chez le ou la patiente jeune avec possibilité de guérison, les déchirures aiguës doivent être suturées, si cela est envisageable.

Infiltration
×
Injection d’un médicament antidouleur ou anti-inflammatoire en un point précis d’une lésion.

CHIFFRES CLÉS

Dans près de huit opérations du ligament croisé antérieur sur dix, un geste opératoire doit simultanément être pratiqué sur le ménisque.

Consulter les autres interventions chirurgicales du genou

Dernière mise à jour : 27/03/2024