Chirurgie conservatrice du genou

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Chirurgie conservatrice du genou (en cas d’arthrose)

L’ostéotomie est une chirurgie conservatrice qui a pour objectif principal de préserver un genou atteint d’arthrose . Cette chirurgie permet généralement de retarder de plusieurs années la pose d’une prothèse. L’ostéotomie concerne plus particulièrement les personnes de moins de 50 ans ou celles exerçant un travail manuel lourd souffrant d’arthrose et d’une déformation des membres inférieurs.

Arthrose
×
Maladie liée au vieillissement qui détruit le cartilage des os et entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Plus d'infos : Infographie Arthrose

Réduire les symptômes de l’arthrose

En modifiant l’axe de charge présent au niveau de l’articulation, l’ostéotomie permet de moins solliciter la zone touchée par l’arthrose. En général, cette chirurgie conservatrice diminue notablement les douleurs, sans toutefois les faire disparaître totalement. La pose d’une prothèse peut être envisagée ultérieurement, en cas d’aggravation des douleurs par exemple.

Chirurgie conservatrice ou chirurgie prothétique ?

Chirurgie conservatrice (ostéotomie) et chirurgie prothétique (pose de prothèse) sont deux techniques ayant chacune leurs avantages et leurs spécificités. Pour pouvoir choisir entre l’une ou l’autre, il faut être bien informé. Cette décision doit prendre en compte les attentes, les besoins et les souhaits de la personne concernée.

Dernière mise à jour : 27/03/2024