L’Unité d’orthopédie septique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est spécialisée en chirurgie septique pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires. Ces dernières comprennent les infections de prothèse articulaire, les infections de matériel d’ostéosynthèse , les arthrites septiques , les ostéomyélites et les infections des tissus mous.
Prise en charge multidisciplinaire des infections ostéo-articulaires
La prise en charge des infections ostéo-articulaires est multidisciplinaire. Elle nécessite des collaborations entre professionnels et professionnelles de santé de plusieurs spécialités. L’orthopédiste et l’infectiologue forment le binôme de départ. C’est ensuite au tour du ou de la chirurgienne plasticienne d’intervenir dans les cas plus complexes. Selon la pathologie, des angiologues ou des diabétologues peuvent également intervenir. Cela est notamment nécessaire pour la prise en charge du pied diabétique , une pathologie qui concerne près de la moitié des interventions effectuées chaque année en orthopédie septique.
INFO +
Pour en savoir plus sur les infections ostéo-articulaires, consulter l'article du Pulsation Magazine Attention aux infections osseuses.
Ulcères des pieds des personnes diabétiques
Les plaies des pieds chez les personnes souffrant de diabète sont traitées dans un premier temps par des soins locaux. Il arrive cependant qu’elles évoluent défavorablement jusqu’à devenir des ulcères infectés. Elles nécessitent alors une prise en charge associant débridement chirurgical et antibiothérapie ciblée.
Infections de prothèse et du matériel d’ostéosynthèse
Dans le cas d’infections en présence de matériel (prothèse, plaque, clou ou vis), les interventions de chirurgie septique visent à contrôler l’infection ou à stériliser le site infecté par débridement ou remplacement du matériel infecté.
Combattre les bactéries multirésistantes
L’émergence de bactéries multirésistantes représente un défi supplémentaire en orthopédie septique. Pour y répondre, les HUG disposent du traitement par phages . Associé à un traitement antibiotique et à la chirurgie septique, il vise à lutter contre ces bactéries difficiles à traiter. Le principal avantage de cette approche repose sur la capacité du phage à agir sur le biofilm pour détruire les bactéries responsables d’infections osseuses complexes. Il est à noter que ce traitement, bien que prometteur, reste pour l’heure expérimental.
Centre de référence
Un grand nombre de patientes et patients de toute la Suisse, de la France voisine et du reste du monde sont adressés à l’Unité d’orthopédie septique des HUG. Ce statut de centre de référence en orthopédie septique n’a de cesse de faire grandir son activité et ses collaborations, notamment avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dans le but de devenir un pôle d’excellence en matière d’infection ostéo-articulaire.
CHIFFRES CLÉS
- 600 personnes avec une infection ostéo-articulaire sont traitées chaque année par l’Unité d’orthopédie septique des HUG.