Une chirurgie de la colonne vertébrale s’avère nécessaire pour répondre notamment à l’un des objectifs suivants : la décompression neurologique, la stabilisation ou la correction d’une déformation. Pour toute opération de la colonne vertébrale, les spécialistes de l’équipe de chirurgie de la colonne vertébrale du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) privilégient une approche mini-invasive, facilitée par les nouveaux outils technologiques.
Zoom sur la colonne vertébrale
La colonne vertébrale, également appelée rachis ou dos, est composée de vertèbres et de disques. Ces derniers jouent un rôle d’amortisseurs entre les vertèbres pour permettre la réalisation des mouvements. Elle est constituée de quatre parties distinctes : la colonne cervicale, la colonne thoracique, la colonne lombaire et le sacrum.
La colonne vertébrale repose en équilibre sur le bassin, communément appelé piédestal de la colonne vertébrale. Elle joue aussi un rôle en matière de protection des structures nerveuses telles que la moelle épinière et les racines nerveuses. Toute pathologie entraînant des répercussions sur les nerfs ou le bassin, une jambe plus longue que l’autre ou une arthrose des hanches ou des genoux par exemple, impacte directement la colonne vertébrale.
Les pathologies de la colonne vertébrale
Il existe de nombreuses pathologies de la colonne vertébrale :
- la lombalgie, pathologie de la colonne vertébrale la plus fréquente, est caractérisée par une douleur localisée dans la région lombaire.
- la fracture est une pathologie également fréquente. Elle peut être accidentelle ou liée à l’ostéoporose (fracture dite ostéoporotique).
- la déformation est évoquée lorsque l’alignement attendu de la colonne vertébrale est perdu.
- la hernie discale survient lorsqu’une partie d’un disque intervertébral comprime des nerfs, déclenchant des symptômes neurologiques.
- le canal lombaire étroit se manifeste lorsque les nerfs sont compressés. Cette pathologie n’est pas toujours causée par une hernie discale.
INFO +
Pour en savoir plus, consulter :
- Article Pulsation Magazine Prendre soin de son dos
- Opération de la hernie discale lombaire
- La spondylodèse
- La vertébroplastie
Urgences et expertise bidisciplinaire
L’équipe de chirurgie de la colonne vertébrale collabore avec le Service de neurochirurgie des HUG, notamment dans le cadre de la garde commune pour les urgences en lien avec la colonne vertébrale. Une équipe de garde bidisciplinaire prend notamment en charge 24h/24 les urgences pour les fractures et traumatismes, tant accidentels qu’ostéoporotiques.
CHIFFRES CLÉS
- 350 chirurgies de la colonne vertébrale sont réalisées chaque année aux HUG en collaboration avec l’Unité d’orthopédie et traumatologie pédiatriques.