La chirurgie de la hanche est assurée aux HUG par une équipe professionnelle hautement spécialisée et à la pointe de la technologie.
Jonction clé entre le bassin et le fémur, la hanche est une articulation complexe entourée d’une multitude de muscles, ligaments et structures nerveuses. Les douleurs de hanche surviennent pour de nombreuses raisons. Certaines sont liées à la hanche elle-même – en cas d’arthrose par exemple, d’autres sont le fait des structures avoisinantes. Les inflammations des tendons entourant la hanche notamment (tendinites du moyen fessier, du muscle psoas iliaque) constituent un motif fréquent de consultation.
La chirurgie de la hanche s’adresse à des patients et patientes de tout âge. Si l’arthrose est une affection fréquente chez les personnes âgées, d’autres pathologies, comme le conflit fémoro-acétabulaire concernent des personnes souvent jeunes.
Importants progrès dans la chirurgie des prothèses de hanche
Au cours de la dernière décennie, les progrès accomplis ont permis de réduire la taille des incisions chirurgicales afin de préserver les muscles autour de l’articulation, diminuer le saignement opératoire et la douleur postopératoire. Ces progrès remarquables se traduisent par une réduction du séjour d’hospitalisation et de l’arrêt de travail.
D’autres avancées majeures sont à noter : amélioration des matériaux prothétiques, développement de systèmes de navigation pendant l’intervention (grâce à l’informatique, la vidéo) ou encore essor de l’impression 3D. Les matériaux sont dorénavant plus fiables, plus résistants et garantissent aux prothèses de hanche une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Aujourd’hui, celles-ci sont sélectionnées au cas par cas dans une optique de médecine personnalisée.