Traumatologie

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

L’équipe de traumatologie prend charge les lésions musculo-squelettiques chez l’adulte de tout âge causées par un traumatisme. Elles peuvent survenir à la suite d’accidents domestiques ou de la voie publique, de traumatismes sportifs ou de simples chutes de sa hauteur. 

Bilan initial

Le premier contact entre la personne accidentée et l’équipe de traumatologie se fait le plus souvent au Service des urgences des HUG ou à l’Unité d’urgences ambulatoires. L’équipe de traumatologie est présente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lors du premier contact, un bilan initial est effectué et un diagnostic est posé.

Quelles pathologies ?

L’équipe de traumatologie prend en charge tous les traumatismes de l’appareil moteur : les membres supérieurs, de la clavicule à l’avant-bras ainsi que et les membres inférieurs, du bassin aux orteils. 

En cas de polytraumatisme, l’équipe collabore étroitement avec des médecins d’autres équipes des HUG, comme le Service des urgences, des soins intensifs ainsi que d’autres services de chirurgie

Avec le vieillissement de la population, une augmentation des fractures est attendue dans les années à venir. Ces fractures, en particulier celles du fémur proximal, représentent une complication majeure impactant la qualité de vie des sujets âgés qui sont souvent déjà fragilisés. La prise en charge est assurée par les équipes expertes en traumatologie en collaboration avec les médecins gériatres. A noter également qu’une consultation de liaison est organisée avec le Service des maladies osseuses pour dépister une ostéoporose sous-jacente.

Quels traitements pour les traumatismes de l’appareil moteur ?

En fonction du diagnostic, l’équipe médico-soignante propose un traitement conservateur (sans chirurgie) ou chirurgical. Le premier comprend le plus souvent une immobilisation de la partie du corps concernée, de la physiothérapie et un suivi en mode ambulatoire. La personne peut alors rentrer chez elle, sauf si son degré d’autonomie ne le permet pas et requiert une hospitalisation en réhabilitation.

En cas de traitement chirurgical, l’intervention est planifiée dans les meilleurs délais. Selon le degré d’autonomie ou la nécessité de surveillance clinique, la ou le patient peut être hospitalisé ou rentrer à domicile puis être convoqué le jour de l’intervention.

Expertise en polytraumatismes 

Les HUG hébergent le seul centre du canton de Genève accrédité pour la prise en charge des polytraumatismes. Il s’agit de cas complexes où deux lésions, au moins, situées dans des régions anatomiques distinctes, peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Cette prise en charge est codifiée suivant un ordre hiérarchique bien précis, afin de traiter en priorité les lésions les plus menaçantes.

Organisation du suivi

En cas de traitement conservateur, le diagnostic, la prise en charge et le suivi sont expliqués avant le retour à domicile aux patients et aux patientes afin d’assurer la continuité des soins. Le suivi se fait le plus souvent chez un ou une orthopédiste en cabinet privé. Dans certains cas de lésions rares ou complexes, il est réalisé aux HUG.

Dans le contexte d’un traitement chirurgical, le suivi est assuré par la ou le chirurgien ayant pratiqué l’intervention. Les fractures consolident en général dans un délai de six semaines à trois mois. En l’absence de consolidation, une intervention peut être nécessaire pour changer le matériel d’ostéosynthèse et réaliser une greffe osseuse. 

Ostéosynthèse
×
Technique chirurgicale visant à fixer une fracture par des différents moyens : vis, plaque vissée, clou, broche ou appareillage externe (fixateur externe).

INFO +
Les cas de fractures augmentent régulièrement ces dernières années en raison du vieillissement de la population, des pratiques sportives et de l’usage plus fréquent de nouveaux modes de transports comme le vélo ou la trottinette électrique. 

Dernière mise à jour : 27/03/2024