L’Unité de chirurgie de la main prend en charge les plaies et les traumatismes de la main et du poignet tels que les entorses, tendinites, fractures de la main et du poignet, etc.
Symptômes des traumatismes de la main
Le principal symptôme d’un traumatisme de la main est une douleur ou un inconfort qui s’installe progressivement et s’intensifie. Une sensation de claquement, un manque de force, une instabilité du poignet peuvent aussi apparaître et gêner les activités quotidiennes.
Les symptômes de la tendinite (inflammation au niveau des articulations) sont similaires. Cette pathologie peut être la conséquence d’une forte sédentarité, de l’utilisation fréquente d’un clavier d’ordinateur ou encore de certaines activités sportives.
Diagnostic et traitement des traumatismes de la main
Dans le cas d’un traumatisme de la main, la prise en charge peut être faite en urgence, mais le diagnostic est souvent différé dans le temps. Un accident ayant provoqué une entorse peut avoir eu lieu quelques jours voire semaines auparavant, mais la douleur persiste et pousse à consulter. Dans ce cas, une imagerie ciblée (radiographie ou éventuellement scanner ou IRM) peut aider à repérer la cause de la douleur.
Une entorse de la main avec rupture ligamentaire au niveau des doigts ou du poignet nécessite une prise en charge spécifique et éventuellement un acte chirurgical pour réparer le ligament (ligamentoplastie).
Dans le cas d’une tendinite, les traitements conservateurs sont privilégiés. Il s’agit notamment de la physiothérapie, l’acupuncture ou l’immobilisation avec le port d’une attelle de repos.
Non traités, les traumatismes de la main peuvent mener à des douleurs chroniques et handicaper fortement le quotidien.
Prise en charge des plaies de la main
L’Unité de chirurgie de la main prend en charge le soin des plaies de la main (panaris, griffures ou morsures, etc.). En cas d’infections graves, une prise en charge chirurgicale est nécessaire.
Greffe nerveuse (chirurgie des nerfs)
L’Unité de chirurgie de la main assure également la prise en charge en urgence d’une coupure de la main ou l’arrachement d’un nerf. Ces réparations de chirurgie nerveuse, qui nécessitent un geste précis, sont effectuées sous microscope. Dans certains cas, une greffe nerveuse permet de remplacer le ou les nerfs endommagés.
Reconstruction fonctionnelle de la main : en cas de dégâts importants suite à un accident ou après une pathologie tumorale, une reconstruction fonctionnelle de la main peut être nécessaire. Elle fait appel à différentes expertises en chirurgie plastique, nerveuse et orthopédique.