Arthrodèses du pied et de la cheville

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Les arthrodèses du pied et de la cheville consistent à éliminer des parties osseuses lésées et à souder entre elles des parties saines. Elles sont souvent réalisées pour corriger des déformations et traiter l’arthrose symptomatique du pied ou de la cheville lorsqu’il n’y a pas d’autres options chirurgicales. C’est plus souvent le cas pour le pied, la cheville pouvant dans certains cas bénéficier d’une prothèse de cheville qui permet de garder la mobilité articulaire tout en soulageant les douleurs.

Arthrose symptomatique
×
Arthrose ayant un caractère inflammatoire et engendrant des douleurs pendant la journée ou la nuit, mais également pendant l’activité. La cheville s’enraidit et la mobilité articulaire se réduit, rendant les mouvements toujours plus difficiles.

Deux cas de figure possibles pour l’arthrodèse du pied et de la cheville

  • L’arthrose symptomatique du pied ou de la cheville est l’une des raisons les plus fréquentes justifiant le recours à une arthrodèse du pied ou de la cheville. Elle se manifeste lorsque le cartilage de l’articulation s’use à cause de traumatismes, d’entorses à répétition, d’instabilité ligamentaire ou simplement du vieillissement, les os frottent directement les uns contre les autres et engendrent des douleurs de type inflammatoires avec une diminution de la mobilité articulaire. Les symptômes les plus courants sont des douleurs (la journée, la nuit, pendant les activités quotidiennes), une raideur du membre concerné, une mobilité articulaire réduite et un gonflement (zone enflée). 
     
  • Une seconde cause pouvant motiver le recours à une arthrodèse du pied ou de la cheville est la déformation. En effet, dans le cas où elle est trop importante, un traitement conservateur peut s’avérer insuffisant et justifier une prise en charge chirurgicale.

Comment se déroulent les arthrodèses du pied et de la cheville ?

Les arthrodèses du pied et de la cheville sont peu douloureuses et se font généralement par arthroscopie et en ambulatoire, sauf pour les arthrodèses complexes, qui nécessitent généralement une nuit à l’hôpital pour surveiller la plaie et prendre en charge les douleurs.

L’arthrodèse consiste à extraire les parties osseuses lésées et à souder les os sains tout en corrigeant l’alignement du pied. L’articulation est ensuite bloquée avec des plaques ou des vis pour favoriser la consolidation osseuse et ainsi soulager les douleurs. Au niveau du pied, le blocage de l’articulation malade ne modifie pas de façon significative la souplesse globale du pied et les personnes opérées peuvent s’attendre à remarcher normalement. Après l’intervention, la décharge est nécessaire pour permettre à l’os de cicatriser : une botte ou chaussure spéciale doit ainsi être portée pendant les six semaines suivant l’intervention.

Recours à la chirurgie arthroscopique

Aux HUG, sauf rares exceptions, les arthrodèses du pied et de la cheville sont effectuées par chirurgie arthroscopique plutôt que par chirurgie dite ouverte. L’aspect mini-invasif de ces interventions chirurgicales permet de diminuer les complications et est associé à moins de douleurs postopératoires.

CHIFFRES CLÉS

  • 1888 : l’arthrodèse existe depuis 1888 . Ce type de chirurgie donne de très bons résultats dans 97 % des cas et est souvent pratiqué.
  • 45 : le nombre d’arthrodèses effectuées chaque année au niveau du médio-pied aux HUG ; 10 sont réalisées au niveau de la cheville.

Consulter les autres interventions chirurgicales du pied et de la cheville

Dernière mise à jour : 27/03/2024